Titres-restaurant : la grogne monte chez les restaurateurs Contenu réservé aux abonnés
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Alors que les clients se raréfient, les restaurants sont nombreux à refuser les titres-restaurant, au vu des commissions prélevées et de la complexité à se faire rembourser. Des décisions sont attendues du côté de Bercy.
Par Martine Robert
L'enquête menée par la start-up Openeat (spécialisée dans les avantages aux salariés liés à l'alimentation) et par la communauté des Toqués de restauration, sur le degré d'acceptation par les commerçants des titres-restaurant, vient chahuter la rentrée du secteur.
Sur 700 restaurateurs sondés, près de 20 % refusent désormais ces moyens de paiement, soit pour cause de commissions trop élevées prélevées par les émetteurs (50 %), soit en raison des retards de remboursement (22 %) ou de contraintes administratives trop lourdes pour ouvrir un compte (23 %). Si l'on zoome sur les seuls titres au format « papier », ceux-ci sont même refusés par un restaurateur sur trois. Au global, que les restaurateurs acceptent ou non ces titres, ils sont 75 % à juger abusif le niveau des commissions.
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