Publicité

Titres-restaurant : la grogne monte chez les restaurateurs 

Contenu réservé aux abonnés

Alors que les clients se raréfient, les restaurants sont nombreux à refuser les titres-restaurant, au vu des commissions prélevées et de la complexité à se faire rembourser. Des décisions sont attendues du côté de Bercy.

Des restaurateurs de plus en plus remontés contre le montant des commissions prélevées par les émetteurs de titres-restaurant.
Des restaurateurs de plus en plus remontés contre le montant des commissions prélevées par les émetteurs de titres-restaurant. (Mourad Allili/SIPA)

Par Martine Robert

Publié le 26 sept. 2023 à 15:00Mis à jour le 31 oct. 2023 à 18:23
Réservé à nos abonnés

L'enquête menée par la start-up Openeat (spécialisée dans les avantages aux salariés liés à l'alimentation) et par la communauté des Toqués de restauration, sur le degré d'acceptation par les commerçants des titres-restaurant, vient chahuter la rentrée du secteur.

Sur 700 restaurateurs sondés, près de 20 % refusent désormais ces moyens de paiement, soit pour cause de commissions trop élevées prélevées par les émetteurs (50 %), soit en raison des retards de remboursement (22 %) ou de contraintes administratives trop lourdes pour ouvrir un compte (23 %). Si l'on zoome sur les seuls titres au format « papier », ceux-ci sont même refusés par un restaurateur sur trois. Au global, que les restaurateurs acceptent ou non ces titres, ils sont 75 % à juger abusif le niveau des commissions.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité