Publié le 27 sept. 2023 à 08:58Mis à jour le 29 nov. 2023 à 14:43
Data, IA, relation client, gestion des talents, cybersécurité… les nouveaux défis technologiques poussent les directions numériques à changer leurs outils technologiques, leur gestion des compétences et la manière dont elles travaillent avec les autres fonctions dans l’entreprise.
Théma
Gestion des données : rationaliser les ERP pour faire face à la croissance
Après avoir acquis treize sociétés en moins de quatre ans, le groupe Barkene, spécialisé dans l'intégration et la maintenance de systèmes de sécurité électronique et anti-incendie, déploie un progiciel de gestion intégré à code source ouvert qui va unifier la comptabilité et la gestion de ses différentes entités. Objectif : maîtriser les marges et accroître l'efficacité opérationnelle.
Théma
Cybermenace : le kit de survie
Outre les douze questions soulevées par le guide de l'ANSII (à télécharger en premier réflexe), il est important de sensibiliser et former le personnel à ne pas tomber dans les pièges des pirates, d'avoir une solide politique de mots de passe, de soigner la sauvegarde des données et de recourir aux méthodes permettant de déceler les attaques non répertoriées.
Théma
Direction des systèmes d'information : un business désormais lié à la technologie
Le périmètre de la fonction de DSI ne cesse d'évoluer, notamment depuis la crise sanitaire de 2020. Un poste stratégique de chef d'orchestre, dont le rôle est de cerner la valeur de la technologie pour chacun des métiers de l'entreprise, comme pour ses clients. Explications.
Interview
« L'IA fait gagner du temps mais ne peut remplacer les employés, les managers et les dirigeants »
Interview d'Eliane Bacha, professeure associée et chercheure en management et en comportement organisationnel et leadership à Skema Business School. Elle livre son analyse sur l'impact de l'intelligence artificielle sur les organisations.