À Nontron, une formation professionnalisante de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs (24)

À Nontron, en Dordogne, une formation professionnalisante, post-master, de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, permet à de jeunes designers de rencontrer le monde rural. Le territoire, en retour, bénéficie d’une approche innovante, axée sur les usages. Bilan de deux années d’acculturation réciproque, dans cette commune inscrite au programme Petites villes de demain.

« Parce qu’il s’agit d’une formation professionnalisante mise en œuvre sur la base de commandes, le territoire bénéficie pleinement de l’apport des designers de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs, explique Nadine Herman-Bancaud, maire de Nontron. Pour nous élus, c’est une autre manière de penser le mandat, en s’engageant sur des projets de moyen et long terme sans en appréhender complètement le résultat, car ces projets résultent de 3 commandes exprimées par les acteurs locaux : les collectivités territoriales, les associations, les entreprises… Cela nécessite un plein engagement et auprès des habitants, un travail de présence et de pédagogie que nous menons avec la cheffe de projet Petites villes de demain. »

À l’origine de l’implantation du post-master « Design des mondes ruraux » à Nontron, on trouve la volonté du directeur de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs (EnsAD), d’apporter les bénéfices du design dans les territoires autres que ceux des grandes métropoles. Mais que signifie ce terme ? « Contrairement aux idées reçues, il ne concerne pas que les objets. Le design est axé sur l’usage et en tant que tel, il apporte des solutions en termes de services. Véritable outil d’innovation sociale, ce programme nous aide à mieux répondre aux besoins des habitants du territoire, qu’il s’agisse du vieillissement ou des besoins des jeunes, de la santé, de la mobilité, du tourisme, de l’habitat, etc. », précise Sophie Rolin, directrice du Pôle expérimental des métiers d’art de Nontron et du Périgord Limousin, créé en 2000 et qui accueille depuis ses débuts des designers en résidence.

Un territoire emblématique

Le choix de la sous-préfecture de Dordogne n’est pas un hasard. Typique d’un territoire en déprise (isolement, population vieillissante, offre des services publics en baisse, abandon du patrimoine bâti…), Nontron bénéficie toutefois d’un écosystème dynamique. L’industrie du luxe et des métiers d’art y est installée depuis longtemps et génère 2 500 emplois sur la commune. Des manifestations d’ampleur nationale ont lieu aux alentours avec notamment le marché céramique de Bussière-Badil, le marché des tisserands de Varaignes… La commune jouit également d’une centralité forte, à trois quarts d’heure d’Angoulême et de Périgueux, à une heure quinze de Limoges. Enfin, « la rencontre entre le pôle expérimental et le travail des designers était évidente, faisant de cette formation post-master un véritable laboratoire de recherche, un incubateur des solutions que le design peut apporter aux questions des territoires ruraux ».

Trois commandes annuelles

Le montage du master s’est déroulé courant 2020, en lien avec la commune et la communauté de communes du Périgord Nontronnais, pour une première promotion arrivée en septembre 2021. La formation s’appuie sur trois commandes par session, énoncées par les acteurs locaux : « La première année nous a appris beaucoup en termes de méthodologie, précise Sophie Rolin. Nous devions sortir de nos habitudes et des cadres normés dans lesquels nous travaillions ». La forme a donc évolué pour la deuxième promotion : plutôt qu’une commande précise, les acteurs ont énoncé des thématiques dans lesquelles les jeunes designers se sont immergés pendant trois mois avant de proposer, eux-mêmes, une manière de les traiter.

Au-delà du territoire

Résultat, trois thématiques, dont celle de l’eau : « cette question a émergé au cours de la première promotion et elle dépasse le périmètre du territoire, puisqu’il s’agit de s’intéresser aux usages de l’eau, donc aux bassins-versants qui concernent quatre communautés de communes au nord-est de la Dordogne », explique Nadine Herman-Bancaud. Autre thème de l’année 2022-2023 : « transcrire l’identité de Nontron dans des aménagements et des éléments de mobilier ». Pour ce faire, les designers ont identifié trois lieux emblématiques de la commune : place de la mairie, le quartier de l’ancienne gare où doit déboucher prochainement la piste cyclable « Flow vélo » et le Faubourg Magnac, en bordure de rivière sur lequel ils ont proposé la création et l’installation de bancs et d’un ponton : « cet aménagement est complètement intégré au paysage, les bancs sont en bois de châtaignier local et l’ensemble répond parfaitement à un besoin d’usage des lieux », précise Mme le maire.

Troisième thématique qui sera prolongée pour l’année 2023-2024 : la mobilité et l’autosolisme : « observant la réalité, les designers se sont rendu compte que la ligne de transport la plus longue est celle des bus scolaires. Ils proposent donc de les utiliser pour transporter les salariés qui rejoignent chaque jour Nontron et aussi pour les denrées alimentaires consommées par la cantine bio et locale de la cité scolaire », détaille Sophie Rolin. L’étude de cette question qui implique la SNCF, mais aussi la région et les entreprises sera poursuivie au cours de la promotion 2023-2024 afin de déboucher sur la réalisation des propositions et d’un prototype transposable sur d’autres territoires ruraux présentant des caractéristiques similaires.

Troisième promotion

Au cœur du travail des designers, les échanges avec les habitants via des rencontres, questionnaires et enquêtes nourrissent la démarche : « on observe une acculturation réciproque : les jeunes designers apprennent le monde rural et les habitants, élus, acteurs associatifs découvrent ce que des designers d’une grande école parisienne leur apportent. À l’aube de la troisième promotion, les designers sont très bien intégrés, ils sont en lien avec les habitants et des personnes-ressources ». En septembre 2023, six nouveaux designers s’installeront pour neuf mois à Nontron, non plus dans un bâtiment prêté par la ville, mais dans un nouvel espace de vie et de travail financé par la Communauté de communes. Outre l’Eau et la mobilité, ils feront émerger les possibles sur « l’alimentation, du champ à l’assiette ».

Le post-master en chiffres

  • 6 designers en formation
  • 200 000 € de budget annuel
  • 3 commandes publiques traitées

Les financeurs du post-master à Nontron

  • État, région, département, communauté de communes, commune, EnsAD
  • Mécènes : Caisse des dépôts, SNCF, Fondation d'entreprise Hermès. 

Commune de Nontron

Nombre d'habitants :

3040
1 place Alfred Agard
24 300 Nontron

Nadine Herman-Bancaud

Maire

Pôle expérimental des métiers d’art de Nontron et du Périgord-Limousin

Avenue du Général Leclerc
24 300 Nontron
contact@metiersdartperigord.fr

Sophie Rolin

Directrice

Voir aussi

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters