Publicité
Enquête

Ecoles, collèges, lycées : pourquoi il manque encore tant de profs 

Contenu réservé aux abonnés

La promesse d'« un professeur devant chaque classe » à la rentrée sera « tenue », avait assuré Emmanuel Macron. Mais près d'un mois après la reprise, il reste des trous dans la raquette un peu partout en France. Ces carences jettent une lumière crue sur la complexité de « la grosse machine » qu'est l'Education nationale et sur le manque d'attrait du métier d'enseignant.

Gabriel Attal, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, ici lors d'une visite à Marolles-en-Brie, dans le Val-de-Marne, en août 2023, a promis un « plan global » pour renforcer l'attractivité du métier d'enseignant.
Gabriel Attal, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, ici lors d'une visite à Marolles-en-Brie, dans le Val-de-Marne, en août 2023, a promis un « plan global » pour renforcer l'attractivité du métier d'enseignant. (Eric Tschaen/REA)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 28 sept. 2023 à 07:08Mis à jour le 28 sept. 2023 à 07:17
Réservé à nos abonnés

Sur le tableau de la salle de classe de leurs enfants, ils ont écrit : « J'ai le droit d'avoir un enseignant ! La rentrée n'a pas encore eu lieu pour les CE2 A. » Des parents en colère ont investi la semaine dernière l'école Paul-Langevin B de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, classée en éducation prioritaire. Les élèves n'ont pas de professeur depuis la rentrée.

La promesse d'Emmanuel Macron d'avoir « un enseignant devant chaque classe » est dans toutes les têtes. « C'est un devoir républicain », avait même ajouté le chef de l'Etat. « On dépend de la grosse machine du ‘‘92'', les postes sont distribués en fonction des besoins », leur indique la représentante de l'académie, dépêchée sur place. « Qu'est-ce qu'il faut faire ? Aller voir Gabriel Attal ? » s'exclame une mère. « On ne peut pas trouver des professeurs sous le sabot d'un cheval », leur répond la représentante. « Au XXIe siècle ? Dans un pays développé ? » s'indigne une autre mère. Les parents sont d'autant plus inquiets que le remplacement de l'autre enseignante de CE2, qui doit partir en congé maternité, « n'est pas prévu ».

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité