Précaire rentrée universitaire

Étudiants dans un amphithéâtre à l'université. ©Getty - SKYNESHER
Étudiants dans un amphithéâtre à l'université. ©Getty - SKYNESHER
Étudiants dans un amphithéâtre à l'université. ©Getty - SKYNESHER
Publicité

En septembre, près de trois millions d'étudiants ont fait leur entrée sur les bancs de l'université. Entre inflation, manque de logements étudiants et de postes pour les enseignants chercheurs, quelles solutions pour lutter contre la précarité à l'université ?

Avec
  • Sylvie Retailleau Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de France
  • Philippe Augé Président de l'Université de Montpellier

L'Université doit faire face à des défis majeurs tels que l'inflation, la pénurie de logements étudiants et de postes pour les enseignants-chercheurs. Quelles mesures peuvent être envisagées pour combattre la précarité au sein de l'enseignement supérieur ?

Augmentation des bourses.

La lutte contre la précarité étudiante passe d'abord par la réforme du système des aides : "les bourses augmenteront de 37 euros par étudiant, quel que soit leur échelon, ce qui représente entre 6 % et 34 % d'augmentation. Ce plan prévoit aussi d'ouvrir 35 000 nouvelles bourses ainsi qu'un réajustement des échelons pour permettre aux étudiants de bénéficier des aides dont ils ont besoin", détaille la ministre.

Publicité

En dépit de l'augmentation du budget alloué aux aides, la précarité étudiante est multisectorielle et invite à réfléchir à d'autres sources de financement des études, telles que le revenu étudiant. Néanmoins, Sylvie Retailleau est ferme : "je ne vois pas en quoi donner un revenu universel à ceux qui n'en ont pas besoin, permettrait d'aider ceux qui en ont le plus besoin". Par ailleurs, la Ministre fait part de sa conception de l'université : "l'université forme des citoyens sur notre modèle social, c'est-à-dire la solidarité et la redistribution".

Sous les radars
29 min

Quelle planification contre la crise du logement ?

Si la crise du logement est générale, elle est particulièrement alarmante pour les étudiants, dont certains n'ont pas pu accéder à un logement universitaire. Sylvie Retailleau souhaite apporter une solution à cette crise : "nous travaillons en coopération avec le ministre du Logement pour construire davantage de logements universitaires. En parallèle, nous avons aussi mis en place des solutions d'urgence avec les recteurs d'université pour que les étudiants ne dorment pas dans la rue, quitte à payer des chambres d'hôtel".

Comment favoriser l'insertion professionnelle dès l'université ?

L'objectif de la ministre est de favoriser la réussite et l'épanouissement des étudiants pour leur permettre une insertion professionnelle à l'issue de leur parcours universitaire. Selon elle, cela passe par un dialogue avec les secteurs économiques en tension pour permettre une offre de formation adaptée aux emplois. Philippe Augé met lui l'accent sur l'importance de l'apprentissage : "l'apprentissage est une voie de promotion sociale et d'insertion professionnelle. À l'université de Montpellier, sur près de 50 000 étudiants, incluant les doctorants, on a 3 500 apprentis. L'apprentissage dans l'enseignement supérieur est donc à tous les niveaux, y compris aussi dans les cursus d'ingénieur".

La Question du jour
8 min

L'équipe