Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Harcèlement scolaire : Elisabeth Borne décrète la « mobilisation générale » avec une série de mesures de prévention et de sanctions

La première ministre a donné les détails d’un plan qui avait déjà en grande partie fuité dans la presse, confirmant la possibilité de bannir les élèves harceleurs des réseaux sociaux et la création de cours d’empathie à l’école. Elle a également annoncé la saisie systématique du procureur dans les cas les plus graves.

Par  et

Publié le 27 septembre 2023 à 21h37, modifié le 28 septembre 2023 à 08h42

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Dans la cour du collège Jean-Mermoz, à Belleu (Aisne), le 22 septembre 2023.

Signalement au procureur des cas les plus graves, confiscation des téléphones des harceleurs, cours d’empathie, équipes affectées… La première ministre, Elisabeth Borne, a présenté, mercredi 27 septembre, à l’hôtel de Matignon, les mesures du plan interministériel contre le harcèlement scolaire.

Elle était accompagnée des ministres qui ont participé à son élaboration, associant de manière inédite l’éducation nationale, le numérique, la justice et la police, la santé et le sport. « La mobilisation doit être générale », a lancé la première ministre avant de détailler un ensemble de dispositions dont les observateurs du système éducatif ont immédiatement noté qu’elles ne sont accompagnées d’aucun moyen spécifique, même si elles sont symboliquement fortes.

Le plan rassemble les diverses pistes qui ont fuité, ces derniers jours, dans la presse, à mesure que le ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal, recevait ses interlocuteurs pour en parler. Devant un parterre de journalistes et de représentants associatifs engagés sur le sujet, Elisabeth Borne et les membres de son gouvernement invités à prendre la parole ont donc déroulé un message en grande partie connu, accompagné d’un slogan : « 100 % prévention, 100 % détection, 100 % solution ».

Renforcement du programme pHARe

La prévention passe donc par des « cours d’empathie » dès les petites classes, en s’inspirant du modèle en place au Danemark. Le plan prévoit aussi la formation de toute la communauté éducative – parents, enseignants, autres membres du personnel – sur le sujet « d’ici la fin du quinquennat », a annoncé Elisabeth Borne. Un « renforcement » du programme pHARe (programme de lutte contre le harcèlement à l’école), qui prévoit la constitution d’équipes d’élèves et d’un personnel ressource dans chaque établissement, est également mis en avant.

Le gouvernement a également confirmé l’instauration d’une « grille d’autoévaluation » du harcèlement, qui sera proposée à tous les élèves dès le CE2. Elle a été élaborée avec l’aide d’experts comme Eric Debarbieux, professeur en sciences de l’éducation et spécialiste de la violence scolaire, et le pédopsychiatre Marcel Rufo, et sera adaptée à l’âge des répondants. La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école – la prochaine aura lieu le 9 novembre 2023 –, dont une partie des établissements se saisissait déjà pour réaliser des actions de prévention, comportera désormais deux heures banalisées pour tous sur le sujet.

Toujours dans l’éducation nationale, Gabriel Attal veut améliorer la réponse aux cas de harcèlement en déployant des équipes, dans chaque rectorat, qui soient formées et capables d’intervenir en appui dans les établissements confrontés au problème. Ces équipes prendront pour modèle celles qui existent déjà sur les questions de laïcité.

Il vous reste 63.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.