La Région déploie une maison mobile de l'orientation

  • La Région s'investit dans l'orientation, avec Claudine Padroni-Bourdieu, Yolande Guinle, Rachida Lucazeau et Tiziana Tolu.
    La Région s'investit dans l'orientation, avec Claudine Padroni-Bourdieu, Yolande Guinle, Rachida Lucazeau et Tiziana Tolu. NR - CHRISTIAN VIGNES
Publié le

La région Occitanie s'est dotée de deux Maisons de l'Orientation Mobiles, qui sillonnent le territoire. L'une d'elles a fait escale à Tarbes, cette semaine, au plus près de la population.

Depuis plusieurs années, la région Occitanie s'est dotée de deux Maisons de l'Orientation, l'une à Toulouse, l'autre à Montpellier, qui assurent aussi des permanences dans les Maisons de Région dans les départements. "Mais nous avons voulu aller plus loin dans la proximité, en créant ces Maisons de l'Orientation Mobiles, les MOM, afin d'aller au plus près des populations", résument Rachida Lucazeau, conseillère régionale en charge de la Fondation des bénévoles, des associations et de l'égalité des territoires, et Yolande Guinle. "L'idée, c'est de rapprocher nos services du terrain, afin de ne laisser personne au bord de la route, de casser certains stéréotypes sociaux, de monter que tout est possible. Il suffit e venir avec ses questions, on a les réponses. Notre maître-mot c'est : Aider et accompagner" C'est ainsi que la "MOM" a fait escale au collège Pyrénées, puis devant la Maison de Quartier de Laubadère. "C'est une unité mobile totalement autonome en énergie grâce à des panneaux solaires", précise Tiziana Tolu, son animatrice, "et elle propose divers services, à commencer par plusieurs ordinateurs, dotés de logiciels très efficaces pour "apprendre à se connaître", c'est-à-dire, en fonction de ses centres d'intérêt, quel métier pourrait convenir. À partir de là, nous avons 3000 fiches métiers, ainsi que des vidéos en immersion grâce à des casques de réalité virtuelle, qui permettent de se plonger au cœur de ces métiers. Ensuite, avec nos partenaires, que sont Pôle Emploi, la Mission Locale, le GIP Politique de la Ville et les organismes de formation, nous sommes en capacité d'orienter la personne, de définir les voies d'accès vers des stages, des formations, des emplois."

Un service global

Et le spectre est très large, puisque la MOM peut informer celui ou celle qui ,a déjà un projet professionnel, ou ceux qui se cherchent. "ça peut intéresser tout le monde, le collégien, le lycéen qui peine à trouver sa voie, le jeune qui cherche un emploi, des actifs qui veulent se reconvertir. L'idée, c'est de planter la petite graine, afin qu'elle germe." Et au-delà du seul aspect purement formation, la Maision de la Région (à l'Arsenal) accompagne la MOM à chaque fois. "Cela nous permet de présenter tous nos services", souligne Claudine Padroni-Bourdieu, sa directrice, "qui sont parfois méconnus, en matière de mobilité, ou d'aides. Et sur la question de l'orientation, nous avons des permanences bimensuelles de la Maison de l'Orientation, et nos services sont là pour faciliter les parcours, les aider, y compris financièrement, pour mener à bien leurs projets. Nous avons aussi des conseillers sociaux, on fait beaucoup pour l'insertion. Alors, c'est vrai, quand on cherche un emploi, une formation, on ne pense pas forcément à nous, mais nous sommes une porte d'entrée de plus vers la voie de l'insertion. Et comme nous sommes pluridisciplinaires, on peut répondre à toutes les questions possibles." Quant à la MOM, elle fait escale trois fois par an dans chaque département. La prochaine fois ? Sans doute en milieu rural...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?