Paris : la Cité du théâtre ne verra jamais le jour

L’enterrement du projet culturel, qui devait regrouper une partie des activités de l’Odéon, de la Comédie-Française, de l’Opéra et du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, a été annoncé ce mercredi en Conseil des ministres.

Les ateliers Berthier situés Porte de Clichy, entre le palais de justice et le nouveau quartier des Batignolles, devaient accueillir la Cité du théâtre. DR
Les ateliers Berthier situés Porte de Clichy, entre le palais de justice et le nouveau quartier des Batignolles, devaient accueillir la Cité du théâtre. DR

    Ce devait être l’un des projets culturels les plus ambitieux à voir le jour ces prochaines années à Paris. Mais le rideau ne se lèvera finalement jamais sur la Cité du théâtre. Sa construction vient d’être enterrée ce mercredi en Conseil des ministres. Il y a quelques mois encore, Emmanuel Macron lui-même s’était pourtant engagé en sa faveur, ainsi que la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak.

    « Quel gâchis ! Il aura fallu sept ans, cinq ministres de la Culture et des millions d’euros dépensés en études, concours d’architecture, frais de fonctionnement, pour que ce projet d’Etat soit finalement abandonné, fustige Geoffroy Boulard, le maire (LR) du XVIIe. Au-delà des dépenses engagées, une nouvelle fois, la crédibilité de la parole publique est entamée, et ce au détriment du rayonnement du théâtre français. Passé cet arbitrage politique défavorable du gouvernement, la réflexion sur l’avenir des ateliers Berthier reste plus que jamais d’actualité. »

    La Cité du théâtre devait regrouper en son sein une partie des activités de l’Odéon, de la Comédie-Française, de l’Opéra et du Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Avec l’ambition d’accueillir 200 000 spectateurs et plus de 600 représentations par an.

    Lancé en 2016 par François Hollande, le projet a été maintes fois retardé. En cause, notamment, le financement de la structure. Chiffrée initialement à 86 millions d’euros, dont 56 millions pour les travaux, elle était désormais estimée à 155 millions d’euros selon le ministère de la Culture. Un expert avait été nommé pour proposer des pistes d’économies. Car les travaux nécessaires étaient colossaux.

    La Cité du théâtre devait en effet prendre place dans les ateliers Berthier, construits par Charles Garnier en 1895 et classés aux Monuments historiques, situés dans le XVIIe arrondissement, entre la cité judiciaire et le quartier de Batignolles. Les bâtiments abritent depuis 1898 des salles de décors et de peinture, une salle de répétition de l’Opéra national de Paris et, depuis 2003, la deuxième salle du théâtre de l’Odéon (480 places). Selon le projet initial présenté en 2017, la Cité du théâtre devait s’étendre sur 22 000 m2.

    « Le coût de mise en œuvre du site s’est avéré beaucoup plus élevé que prévu. Plusieurs solutions ont été recherchées mais les scenarii alternatifs dénaturaient totalement le projet, qui n’était, de ce fait, plus soutenable, argumente de son côté la députée (LREM) du XVIIe, Caroline Yadan. Elle appelle à la tenue d’une réunion de concertation, en lien avec le ministère de la Culture, aux côtés du préfet de la région Île-de-France et de l’ensemble des acteurs concernés dans les prochaines semaines pour envisager, ensemble, l’avenir du site des ateliers Berthier. »