Publicité
Réservé aux abonnés

Les femmes sont-elles de meilleurs chirurgiens que les hommes?

De façon plus générale, on sait que les hommes et les femmes n’exercent pas la médecine de la même manière. GEORGIY DATSENKO/Georgii - stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Plus minutieuses, plus prudentes, plus exigeantes… Elles seraient à l’origine de moins de complications que leurs homologues masculins.

Il est plus sûr de se faire opérer par une femme que par un homme. L’affirmation n’est pas extraite d’un pamphlet féministe, mais de deux études publiées récemment par des équipes indépendantes, l’une au Canada, l’autre en Suède, dans la revue Jama Surgery. Leur conclusion peut sembler étonnante: les patients risquent moins de mourir, ou de pâtir d’un événement indésirable, quand leur chirurgien est une femme. «Je pense que ces données devraient nous faire réfléchir, moi et mes collègues masculins», commente Christopher Wallis, chirurgien et chercheur à l’hôpital Mont-Sinaï à Toronto, et auteur de la première publication. «Comprendre les raisons de cette différence et nous en inspirer serait bénéfique aux patients.»

Le scientifique et son équipe ont examiné le taux de mortalité, de réadmission à l’hôpital et de complications (allant de l’infection sévère à l’AVC) après 25 types d’opérations chirurgicales courantes ou complexes au Canada. Les dossiers de près de 1,2 million d’adultes opérés…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Les femmes sont-elles de meilleurs chirurgiens que les hommes?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
29 commentaires
  • BastiatAvaitDéjàToutDit

    le

    Normal...
    Depuis 100 000 ans, si le gène de la couture n'était pas passé aux femmes, c'aurait été étonnant...

  • beaujo 69

    le

    le problème en France n'est pas la féminisation,...mais la formation

  • Alain PRIVAT

    le

    Plus appliquées mais moins inventives... C'est mon expérience .....

À lire aussi