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Les low cost long-courriers peinent à décoller

La compagnie low cost French Bee, créée en 1996, dessert La Réunion, Tahiti ou New York au départ de Paris. Groupe Dubreuil

DÉCRYPTAGE - Si Ryanair et consorts dominent le segment du moyen-courrier, aucune n’a percé sur les vols transatlantiques.

Joueur, Bjorn Tore Larsen? En tout cas, le PDG de la compagnie aérienne norvégienne Norse Atlantic Airways aime les défis compliqués. Fin août, il déclarait: «Norse sera la première low cost long-courrier véritablement profitable.» Un pari osé pour ce transporteur né il y a deux ans qui propose des vols transatlantiques à prix cassés, notamment des Paris-New-York depuis mars.

Norwegian, WOW, Level (filiale d’IAG), XL Airways… La plupart des compagnies qui se sont lancées sur ce créneau au cours de la dernière décennie ont fait faillite. Si la malaisienne AirAsia X continue son activité, elle est passée à de deux doigts de la banqueroute. Et n’a toujours pas remboursé ses clients pour des vols payés mais jamais effectués pendant la pandémie. Bref, tout le contraire des low cost court- et moyen-courriers qui en Europe comme ailleurs dominent ce segment et continuent leur marche en avant.

Ainsi, selon Eurocontrol, au cours des six derniers mois, Ryanair est, et de très loin, la compagnie qui…

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9 commentaires
  • Anonyme

    le

    C'est pas les lois sociales qui détermine le minimum de personnel sur un vol.
    Mais la réglementation easa qui fixe le nombre de navigants minimum par rapport au nombre de passagers. D'autre part l'article qui fait référence a un expert. Qui omet complètement la contrainte du vol long courrier. Simplement en cas d'incident d'exploitation les choses tournent très rapidement au gouffre financier. Les low cost font très peu de marge .
    Loger 300 passagers dans un pays exotique avec peu d'hôtel.
    Des pannes qui immobilisent un avion un ou 2 jours en attendant des pièces. Un navigant qui tombe malade , il faut en acheminer un autre , ou embarquer en moins 50 passagers a laisser par terre ... Les compagnies aériennes major peuvent facilement assumer les frais d'envoyer un avion a vide sur 6000 kms . Une low cost avec 2 événements dans la saison boit la tasse. Ou loger 300 passagers dans un hôtel.

  • Pensez y!

    le

    Tant il est vrai que on ne voyage pas en avion, pour un trajet long (ex: Paris NY ou Tokyo) dans un siege bébé et un bagage à main contenant un seul slip de rechange. Mais attendez, les écolos vont regler le problème : pour des raisons de pollution.....plus d'avions.

  • DENIS 41

    le

    Il suffit de prendre la business class.
    Ou est le probleme?
    L’avion n’est pas pour les gueux.

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