Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Des jeunes de 18 à 30 ans de plus en plus exigeants sur la responsabilité environnementale des entreprises

Près de 70 % des jeunes de 18 à 30 ans affirment qu’ils seraient prêts à renoncer à postuler dans des entreprises qui ne prennent pas en compte les enjeux écologiques, selon une étude récente d’Harris Interactive.

Par 

Publié le 02 octobre 2023 à 07h00, modifié le 02 octobre 2023 à 15h23

Temps de Lecture 3 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Lors d’une manifestation pour le climat, à Paris, le 25 septembre 2022.

On les dit flemmards, désenchantés, déprimés. Les modes de vie des jeunes de 18 à 30 ans concentrent les fantasmes, parfois les stéréotypes. Leur rapport au travail est au cœur d’un nouveau sondage Harris Interactive commandé par le jeune collectif Pour un réveil écologique – créé en 2018 à la suite du manifeste du même nom – et réalisé en juin 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 2 000 jeunes français.

L’enquête publiée au début d’octobre et dont Le Monde a eu la primeur, rappelle que les jeunes ne sont pas déconnectés du reste de la société française et qu’ils ont les mêmes priorités que les autres : « Le pouvoir d’achat, leur salaire, et l’environnement », résume Pierre-Hadrien Bartoli, directeur des études politiques chez Harris Interactive. Pour les membres du collectif, l’objectif était de montrer que « tous » les jeunes – et pas seulement la « jeunesse dorée » (comprendre jeunes diplômés de grandes écoles bien nés) – sont préoccupés par les questions d’éthique, ou par leur utilité sociale, et veulent occuper un emploi qui respecte l’environnement.

L’essai des économistes Thomas Coutrot et Coralie Perez, Redonner du sens au travail (Seuil, 2022), validait cette hypothèse, rappelant au passage que les ouvriers, tout autant que les cadres, pouvaient souffrir de « sentiment d’inutilité et de conflits éthiques » et que toutes les catégories sociales aspiraient à donner du sens à leur travail.

« Défiance pour ce qui est grand et lointain »

D’abord interrogés sur leur « état d’esprit », les jeunes de moins de 30 ans montrent un fort optimisme. Ils sont nombreux à se dire « déterminés » (36 %), « joyeux » (33 %), « optimistes » (29 %), « enthousiastes » (24 %). Ils sont même 90 % à se dit « fiers » de leur travail, et pour 85 % le travail occupe une « place importante » (contre 79 % pour l’ensemble de la population active). Autre question révélatrice d’un certain rapport au travail : s’ils n’avaient pas besoin de gagner de l’argent, 77 % des jeunes continueraient malgré tout à travailler (49 % exerceraient le même emploi, 28 % en changeraient et seuls 22 % arrêteraient de travailler).

Pierre-Hadrien Bartoli n’est pas étonné de ses résultats. Enquête après enquête, il constate les mêmes tendances récurrentes parmi la jeunesse. Il note aussi un fort sentiment d’inquiétude pour 20 % des jeunes : « Une émotion comme une lame de fond qui confine à l’angoisse. » Parmi les éléments qui inquiètent le plus cette partie de la population : l’effondrement des ressources naturelles (80 %), le dérèglement climatique (79 %), l’avenir des jeunes générations (78 %) et, tout de suite après, le pouvoir d’achat (77 %).

Il vous reste 56.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.