55 étudiants de la voie post-bac ont fait leur rentrée à Lyon

La nouvelle promotion d'étudiants vétérinaires en A1 a été accueillie au lycée agricole de Cibeins (01).

© VetAgro Sup

Scolarité

La nouvelle promotion d'étudiants vétérinaires en A1 (voie postbac) a fait sa rentrée le 7 septembre, à VetAgro Sup. Le lendemain, ils ont été accueillis au lycée agricole de Cibeins (01) pour une journée d'intégration et de découverte en présence de la Draaf* « dans l'optique de renforcer les liens entre l'enseignement technique et l'enseignement supérieur agricole ».

« Les relations entre le Lycée agricole de Cibeins (Ain) et VetAgro Sup s'inscrivent dans une dynamique de développement des passerelles entre l'enseignement technique et l'enseignement supérieur agricole. Ces liens ont notamment pour objectif de sensibiliser les élèves du lycée aux formations vétérinaires et agronomiques dispensées par VetAgro Sup, par exemple en leur offrant l'opportunité de découvrir la plate-forme d'enseignement par simulation - VetSkill - du campus vétérinaire. Il s'agit aussi de permettre aux étudiants de notre établissement d'intervenir avec leurs enseignants sur l'exploitation agricole de Cibeins pour différents cours pratique ou modules de formation » , précise l'établissement.

70 étudiants l'an prochain

Cette année, à VetAgro Sup, 55 étudiants ont accédé aux études vétérinaires par la voie post-bac (contre 40 les années précédentes) et la rentrée 2024/2025 verra encore augmenter les effectifs et pérennisera cette promotion avec 70 étudiants par école.

La typologie de ces 55 nouveaux étudiants est la suivante : 25,5 % d'hommes et 74,5 % de femmes, 20 % de boursiers du secondaire, 6 % issus des lycées agricoles, 63,6 % issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes (42 %) et des départements Haut et Bas-Rhin (11 %), Nord et Pas-de-Calais (11 %).

Rappelons que l'année dernière, l'ensemble des étudiants de la voie post-bac avaient été accueillis à Limoges. Cette rencontre n'a pas été opérée cette année. M.L.

* Draaf : Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1675

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants