Publicité
Décryptage

Gérants d'actifs : un métier en pleine révolution 

Contenu réservé aux abonnés

La réglementation croissante a profondément contraint la manière de travailler des gérants de portefeuille. Parallèlement, leur expertise s'est élargie et s'appuie sur les technologies de pointe.

Depuis la mise en application de Mifid 2, les gérants doivent aussi vérifier la conformité de leur portefeuille « vert » aux desiderata des clients.
Depuis la mise en application de Mifid 2, les gérants doivent aussi vérifier la conformité de leur portefeuille « vert » aux desiderata des clients. (Shutterstock)

Par Caroline Mignon

Publié le 2 oct. 2023 à 07:52Mis à jour le 3 oct. 2023 à 11:09
Réservé à nos abonnés

Les bouleversements à l'oeuvre dans le secteur de la gestion d'actifs n'ont pas épargné la nature du métier des gérants de portefeuilles. Celle-ci a évolué en profondeur ces dernières années. Raison principale, la réglementation, surtout en Europe, qui a considérablement alourdi leur charge de travail.

Protection des données, des investisseurs ou respect des règles ESG (critères environnementaux, sociétaux ou de gouvernance), Bruxelles a dressé des garde-fous en évolution constante. L'exemple le plus emblématique des incessants remaniements de ces derniers mois est la reclassification massive par les gérants des fonds « vert foncé », article 9 de la réglementation SFDR, en article 8 « vert ». Les investissements internationaux doivent en plus s'adapter aux réglementations régionales.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité