Publicité

Inflation, permis à 17 ans : les auto-écoles sous pression 

Contenu réservé aux abonnés

Les 12.500 auto-écoles font face à une augmentation de leurs charges qui menace le modèle économique des plus petites de ces structures. Les Français dépensent 1,9 milliard d'euros chaque année pour le seul permis B.

Le chiffre d'affaires du secteur est proche des 3 milliards d'euros.
Le chiffre d'affaires du secteur est proche des 3 milliards d'euros. (Shutterstock)

Par Vincent-Xavier Morvan

Publié le 3 oct. 2023 à 11:36Mis à jour le 3 oct. 2023 à 11:39
Réservé à nos abonnés

Imagine-t-on un chef d'entreprise ne pas se réjouir de voir 120.000 clients débarquer sur son marché ? C'est pourtant l'état d'esprit des quelque 9.000 patrons d'auto-écoles, pour 12.500 établissements, qui redoutent l'entrée en vigueur, au 1er janvier prochain, du permis de conduire à 17 ans, annoncé en juin par le gouvernement. Alors qu'ils viennent à peine de s'adapter à la nouvelle version du Code de la route, ils se demandent maintenant comment accueillir ces 120.000 nouveaux candidats, selon les estimations les plus hautes de la profession, de cette tranche d'âge.

« Pour une entreprise à but lucratif, c'est merveilleux. Mais en termes d'expérience client, c'est dangereux », résume Benjamin Gaignault, fondateur de la plateforme en ligne Ornikar. Le souci n'est pas le manque de personnel mais la pénurie d'examinateurs, qui sont des fonctionnaires. « Aujourd'hui, quelqu'un qui a raté son permis en mai ne peut pas le repasser avant novembre. Que va-t-il arriver quand on va rajouter une tranche d'âge dans un système déjà engorgé ? » s'interroge Sandra Carasco, présidente du syndicat Unic (Union nationale des indépendants de la conduite) et elle-même exploitante d'auto-écoles à Pessac (Gironde) et Sanguinet (Landes).

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité