Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Mathématiques : nouvelle alerte sur le niveau des élèves de 6ᵉ

Une note du conseil scientifique de l’éducation nationale s’inquiète des difficultés rencontrées dans la compréhension des fractions et des nombres décimaux. D’autres indicateurs sont plus positifs.

Par 

Publié le 02 octobre 2023 à 17h43, modifié le 03 octobre 2023 à 09h05

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Une classe du collège Jean-Mermoz à Belleu (Aisne), le 22 septembre 2023.

C’est un nouveau pavé dans la mare qu’a lancé le conseil scientifique de l’éducation nationale avec sa note d’alerte, publiée fin septembre, sur « l’inquiétante mécompréhension des nombres et surtout des fractions à l’entrée en 6e ». Seule la moitié des élèves trouve la bonne réponse à la question « combien y a-t-il de quarts d’heure dans trois quarts d’heure ? » et 22 % placent correctement la fraction ½ sur une ligne graduée de 0 à 5, constate ce conseil, dirigé par le neuropsychologue Stanislas Dehaene, à partir des données statistiques du ministère de l’éducation nationale.

« A l’entrée en 6e, la plupart des élèves ignorent le sens des fractions les plus simples », en conclut le conseil scientifique. « Aucune évolution positive n’est détectée depuis trois ans », remarque encore l’instance, tandis que « l’énorme déficit de compréhension des fractions continue de s’observer tout au long de la scolarité » : les évaluations montrent encore un taux d’échec de 45 % sur les fractions simples en seconde.

Alors que la France consacre 21 % du temps scolaire aux mathématiques à l’école élémentaire – contre 16 % pour la moyenne de l’OCDE –, comment en arrive-t-on à ce constat, « loin d’être une nouveauté », selon les enseignants interrogés ? L’introduction tardive de ces concepts parmi les plus difficiles du programme de primaire fait partie des explications les plus évoquées.

« Urgence d’une action énergique »

Si les nombres décimaux doivent être enseignés à partir du mois de novembre de l’année de CM1, selon les préconisations ministérielles, seules 6 % des classes les voient à ce moment-là, selon un rapport de l’inspection générale sur le cours moyen datant d’avril 2022. Dans la moitié des classes, l’apprentissage des nombres à virgule commence à partir de fin mars, et dans 28 % des classes, en mai ou en juin, « laissant très peu de temps aux élèves, en particulier les plus fragiles, pour s’approprier ces nouveaux nombres », souligne ce rapport.

« Les maîtres et maîtresses préfèrent d’abord s’assurer, à tort, que les grands nombres, les additions et les soustractions sont acquis, ce qui crée un certain déséquilibre dans les apprentissages », avance Charles Torossian, coauteur, avec le mathématicien Cédric Villani, du rapport « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques », en 2018, qui a conduit à l’élaboration d’un plan Mathématiques qui se déploie depuis.

Dans ce cadre, un accent particulier est mis sur la formation continue des enseignants. Près de 160 000 professeurs des écoles ont été formés par petits groupes depuis 2018 ; 1 800 référents mathématiques ont été nommés dans l’ensemble des académies. Des outils et des repères de progression sur l’ensemble du programme ont été produits pour accompagner les enseignants.

Il vous reste 55.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.