Le CNFPT inaugure officiellement son centre de formation des policiers municipaux à Aix-en-Provence

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a officiellement inauguré ce 3 octobre son centre de formation des policiers municipaux situé à Aix-en-Provence. Initialement prévu à Marseille, il est l’un des quatre sites prévus par le CNFPT pour faire face à l’afflux d’agents de police municipale à former ces prochaines années (voir notre article du 20 juillet).

Baptisé du nom du brigadier-chef principal de la ville Serge Attard, mort en 1991 d’un coup de fusil dans l’exercice de ses fonctions, ce centre accueille déjà ses premiers stagiaires (5 promotions, soit un peu plus de 80 stagiaires) depuis le 5 septembre dernier. Dédié aux effectifs du quart sud-est de la France, il accueillera à compter de janvier prochain l’ensemble des formations initiales des régions Paca et de Corse, et à compter de septembre prochain également celles de la région Auvergne-Rhône-Alpes. "Soit près de 900 agents formés par an, équivalant à 50 promotions annuelles, contre 576 agents – seulement 30 promotions – en 2022", souligne le CNFPT.

Doté de 20 salles de formations, d’un amphithéâtre, de bureaux, d’un dojo, d’une salle de sport, d’espaces extérieurs pour les exercices, d’un lieu de restauration ou encore de 150 logements, il est également proche d’un complexe de stands de tirs ainsi que de nombreux moyens de transport.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis