Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

Catherine Leterrier, costumière pour le film « Bernadette » : « Je voulais un côté royal »

Pour les besoins du biopic fantaisiste consacré à Bernadette Chirac, en salle le 4 octobre, l’élégante femme de 80 ans, plusieurs fois césarisée, s’est plongée dans les photos d’archives pour mieux s’en libérer dans ses créations.

Par 

Publié le 03 octobre 2023 à 16h00, modifié le 03 octobre 2023 à 16h49

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

La costumière Catherine Leterrier et ses croquis pour le film « Bernadette », chez elle, le 13 septembre 2023.

Entre une compilation de vieux exemplaires de la revue Modes et Travaux et d’innombrables bobines de fils ­rangées par coloris, le domicile de Catherine Leterrier, à Paris, est à l’image de sa vie de costumière. Le curriculum vitae de l’­élégante dame de 80 ans est peuplé de cinéastes aux univers variés : Michael Haneke (Amour), Claude Lelouch (Les Uns et les Autres, Edith et Marcel), Louis Malle (Milou en mai), Thierry Klifa (Les Yeux de sa mère), Valérie Lemercier (Aline, Palais royal !).

Césarisée pour son travail sur Jeanne d’Arc, Bon voyage et Coco avant Chanel, elle signe aujourd’hui les costumes d’un film qui fait beaucoup parler : Bernadette, inspiré de Bernadette Chirac, premier ­long-métrage de Léa Domenach, en salle le 4 octobre, avec Catherine Deneuve dans le rôle-titre.

Habiller un tel personnage est un défi, tant ­l’apparence des ­premières dames a toujours été scrutée, en particulier celle de Bernadette Chirac. Décortiqué sous tous les angles, caricaturé par les marionnettes des « Guignols de l’info », sur Canal+, un sac à main toujours au coude, le look vestimentaire de l’épouse de Jacques Chirac a fait couler beaucoup d’encre. Même lors de visites dans son fief, la conseillère générale de Corrèze n’hésitait pas à marier les genres et à porter fièrement un tailleur Chanel avec des baskets aux pieds. Une blague circulait sur la première dame : « Que fait Bernadette Chirac de ses vieilles robes ? Elle les porte ! »

Dans le film librement inspiré de la vie de celle-ci, Léa Domenach retrace son ascension, à travers des opérations de communication bien senties, comme celle des « Pièces jaunes ». « Au fur et à mesure des mandats, son style évolue vers quelque chose de plus moderne. Elle a même été jusqu’à ­porter une veste en jean doublée en vison ou encore des santiags », précise Catherine Leterrier.

Le côté « mémérisant »

Faire un film sur une personnalité historique signifie passer au peigne fin les photos d’archives, se les approprier pour les réinterpréter. Pour Bernadette, seuls deux looks ont été copiés pour coller à des événements particuliers : une rencontre avec Hillary Clinton, ainsi qu’une collecte de pièces jaunes avec David Douillet. Elle s’est donc autorisé une variation sur le style de l’ancienne ­première dame. « Je voulais un côté royal, inspiré des couleurs fortes de la reine d’Angleterre, parce que Catherine Deneuve est aussi un peu notre reine du cinéma français. » Sur l’affiche, l’actrice porte d’ailleurs un tailleur fleuri tout en nuances de rose et de violet. De même, elle lui fait porter dans plusieurs scènes une broche tortue, en référence au surnom que lui donnait Jacques Chirac, relatif à sa supposée lenteur.

Il vous reste 42.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.