Publicité

A New York, les artisans d'art français à la conquête de l'eldorado américain 

Contenu réservé aux abonnés

Les Etats-Unis sont le marché numéro un à l'export pour le design et l'artisanat d'art tricolore. La mobilisation publique-privée se renforce pour mieux y exporter alors que les Américains plébiscitent le goût français.

L'Atelier, situé au sein de la Villa Albertine à New York, se veut une vitrine des métiers d'art français.
L'Atelier, situé au sein de la Villa Albertine à New York, se veut une vitrine des métiers d'art français. (© William Laird)

Par Martine Robert

Publié le 30 sept. 2023 à 09:15Mis à jour le 30 sept. 2023 à 09:19
Réservé à nos abonnés

Au dernier étage de la Villa Albertine - sorte de Villa Médicis américaine -, installée dans la Payne Whitney Mansion sur la 5e Avenue à New York, vient d'être inauguré l'Atelier, une vitrine des métiers d'art à la française, signé du designer tricolore Hugo Toro. « Nous avons renoué avec la tradition de commandes publiques en soutien aux arts décoratifs, et retenu ce projet pour la multiplicité des savoir-faire qu'il a mobilisés », explique Gaëtan Bruel, directeur de la Villa Albertine , allié dans ce projet au Mobilier national.

Pour réveiller cette pièce au plafond héraldique et aux tomettes agrémentées de fleurs de lys, celui qui a conçu le nouveau design du Terminal 1 de Roissy ou des restaurants Gigi de Paris Society, a puisé son inspiration dans la végétation aquatique de Central Park voisin : cheminée en bois laqué vert pour simuler la surface de l'eau, table nénuphar modulable, tapis évoquant les algues des étangs réalisés près d'Aubusson, canapés aux reflets changeants grâce aux tissus de Pierre Frey…

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité