Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Gabriel Attal : « Nous devons engager une bataille pour le niveau de notre école »

Une mission « exigence des savoirs », avec une priorité sur le français et les mathématiques, sera lancée, associant les professeurs, des recteurs et des inspecteurs, annonce le ministre de l’éducation nationale, dans un entretien au « Monde ».

Propos recueillis par , et

Publié le 05 octobre 2023 à 11h00, modifié le 05 octobre 2023 à 12h26

Temps de Lecture 7 min.

Article réservé aux abonnés

Gabriel Attal, ministre de l’éducation nationale, au lycée Jean-Hinglo, au Port (La Réunion), le 17 août 2023.

Deux mois après son arrivée à la tête du ministère de l’éducation nationale, Gabriel Attal prononce un discours sur l’esplanade de la Bibliothèque nationale de France, devant un parterre de 200 invités, dans le cadre de la Journée mondiale des enseignants, jeudi 5 octobre. A cette occasion, il détaille pour Le Monde les projets qu’il souhaite porter, et annonce le lancement d’une « mission » chargée de formuler des propositions à tous les niveaux de la scolarité afin « d’accroître le niveau des élèves ». Le ministre avance également des pistes pour améliorer l’attractivité du métier d’enseignant, en estimant que la priorité n’est plus à la hausse des salaires.

Vous avez annoncé à la rentrée un « choc des savoirs » pour élever le niveau des élèves. De quoi s’agit-il exactement ?

Il y a une forme d’urgence à élever le niveau sur les savoirs fondamentaux, les mathématiques et le français, qui conditionnent la réussite dans toutes les autres disciplines. Certaines données sont éloquentes. En 2018, un élève de 4e avait le niveau d’un élève de 5e de 1995. A l’entrée en 6e, un élève sur trois ne sait pas lire correctement, un sur deux ne sait pas dire combien il y a de quarts d’heure dans la fraction « trois quarts d’heure ». Enfin, en 3e, 25 % des candidats au brevet ont moins de 4/20 en mathématiques.

Nous avons pris des mesures depuis 2017, comme le dédoublement des grandes sections, CP et CE1 en éducation prioritaire, qui ont déjà réduit les écarts en lecture et en calcul. Nous avons engagé un plan massif de formation continue de nos 370 000 professeurs des écoles en mathématiques et en français. Les premiers résultats sont là, mais nous devons encore accélérer et engager une bataille pour le niveau de notre école.

Pourtant, d’après les enquêtes de l’OCDE, nous sommes l’un des pays qui consacrent le plus de temps à l’enseignement de ces « savoirs fondamentaux ». Que faudrait-il donc faire de plus ?

Beaucoup de travaux, avis, rapports parlementaires, ont été conduits sur le sujet ces dernières années. La base est là, et elle est dense. Je lance donc une mission « exigence des savoirs » pour concrétiser ce travail et avancer. Elle traitera de l’école, du collège et du lycée, et associera des professeurs, qui connaissent mieux que quiconque la réalité du terrain, des recteurs, inspecteurs d’académie et inspecteurs généraux de l’éducation nationale. Ils me rendront leurs propositions sous huit semaines pour une première mise en œuvre dès septembre 2024. Je souhaite que les premiers auditionnés soient les organisations syndicales représentatives des enseignants. Tous les professeurs seront également associés : la semaine prochaine, nous lancerons une consultation de l’ensemble de nos 860 000 professeurs sur les priorités et les actions à mettre en œuvre pour élever le niveau.

Il vous reste 76.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.