Étude : les usages numériques des moins de 13 ans en 2023

Une récente étude de l’agence heaven explore les usages et les comportements des enfants de moins de 13 ans sur les plateformes.

plateformes-utilises-moins-13-ans
Selon l'agence heaven, YouTube reste la plateforme préférée des plus jeunes. © heaven

« Dresser le portrait d’une génération née avec les médias sociaux [et] qui n’est même pas censée avoir le droit de s’y inscrire. » C’est ce que s’attache à réaliser l’agence heaven en publiant, ce jeudi 5 octobre, les résultats de l’étude BornSocial portant sur les usages numériques des moins de 13 ans.

Menée en partenariat avec l’association Génération Numérique, cette enquête annuelle explore « les comportements de ces utilisateurs invisibles », nous apprend un communiqué, par l’analyse de leurs usages des plateformes ou leurs interactions avec les marques. L’étude s’appuie, notamment, sur les réponses formulées à un questionnaire en ligne et diffusé auprès du panel IDM Families (200 répondants). On fait le point.

Les moins de 13 ans estiment qu’ils utilisent leur smartphone de manière raisonnable

Un pic d’équipement à l’âge de 11 ans

Premier enseignement de l’étude : comme l’an dernier, la majorité des enfants interrogés sont équipés d’un smartphone lors du passage au collège. En effet, le taux d’équipement culmine à 77 % à l’âge de 11 ans, et 50 % des sondés obtiennent leur premier téléphone au croisement du CM2 et de la 6e.

taux-equipement-moins-13-ans
Avant le collège, peu d’enfants sont équipés d’un smartphone. © heaven

Les applications de suivi de temps, un outil connu des moins de 13 ans

Si 55 % des enfants interrogés connaissent les applications permettant de mesurer le temps passé sur les smartphones (+ 10 points par rapport à 2022), seuls 27 % des sondés estiment utiliser leur appareil de manière excessive. « La prise de conscience sur le sujet est en décroissance », tranche heaven. En parallèle, et assez logiquement, l’agence parisienne rapporte que 46 % des moins de 13 ans souhaitent passer plus de temps sur leur téléphone (+14 points par rapport à 2022).

temps-passe-etude-moins-13-ans
Passer du temps devant l’écran n’angoisse pas les moins de 13 ans. © heaven

Le smartphone, un outil de surveillance pour les parents

Par ailleurs, les résultats de l’enquête révèlent que le don d’un smartphone n’est pas complètement désinteressé : 55 % des sondés indiquent que leurs parents les géolocalisent à l’aide de leur téléphone. « Un chiffre en légère croissance », selon l’agence parisienne, puisque 34 % des sondés étaient surveillés en 2020.

Les moins de 13 ans délaissent progressivement les réseaux sociaux

Une fréquentation en baisse sur Snapchat et TikTok, BeReal gagne du terrain

C’est l’un des principaux enseignements de l’étude : « L’usage de la grande majorité des plateformes est en décroissance. » En effet, si TikTok et Snapchat restent les plateformes sociales les plus utilisés par les moins de 13 ans, elles ne sont régulièrement fréquentées, respectivement, que par 35 % et 23,5 % des sondés. Pire, elles sont désormais devancées par l’application de messagerie WhatsApp (43 %), également moins populaire que l’an dernier (-5 points). Seul BeReal gagne du terrain auprès des plus jeunes, en passant de la 15e à la 8e place. YouTube parvient également à conserver sa première position (voir image à la une). 60,5 % des moins de 13 ans estiment l’utiliser régulièrement.

presence-reseaux-sociaux-moins-13-ans
Selon l’agence heaven, les moins de 13 ans délaissent progressivement les plateformes sociales. © heaven

L’usage des plateformes en décroissance

Mais comment l’expliquer ? Selon l’étude, les moins de 13 ans se tournent davantage vers d’autres canaux pour communiquer avec leurs proches. Pour preuve, seuls 24 % des sondés se tournent vers les réseaux sociaux pour passer du temps en ligne avec leurs amis (-6 points), tandis que 61 % privilégient les applications de messagerie (WhatsApp, Messenger, etc.) et 48 % optent pour les jeux vidéo (Fortnite, Animal Crossing, Apex Legends, etc.).

moins-13-ans-modalites-sociales
Les moins de 13 ans se tournent spontanément vers les jeux vidéo en ligne. © heaven

Conséquence : les moins de 13 ans utilisent, en 2023, une moyenne de 2,1 plateformes (-0,8 point par rapport à 2022). Par ailleurs, l’étude nous apprend que les comptes de l’immense majorité des sondés (81 %) sont privés, et les interactions se limitent au cercle d’amis proches. En effet, 81 % des enfants interrogés ont moins de 50 contacts sur leur application principale.

contenu-publication-moins-13-ans
62% des sondés ne publient aucun contenu sur les réseaux sociaux. © heaven

Les moins de 13 ans rejettent la publicité ciblée…

Selon l’étude, les publicités et contenus sponsorisés sont parfaitement identifiés par les plus jeunes. Elles sont même mal perçues par ces derniers : 54 % des moins de 13 ans estiment qu’il y a trop de publicités sur les réseaux sociaux (+6 points par rapport à 2022), tandis que 25 % notent un excès de contenus sponsorisés. En outre, l’immense majorité (83 %) des moins de 13 ans ne suit aucune marque sur les plateformes.

… et découvrent progressivement les outils alimentés par l’intelligence artificielle

Pour la première fois, l’étude BornSocial examine l’intérêt des plus jeunes pour les outils propulsés par l’intelligence artificielle. Ainsi, si 39 % des sondés connaissent ChatGPT, « seulement 5 % assurent l’avoir déjà utilisé », nous apprend heaven. Le constat est sensiblement identique pour MyAI, qui est connu par près d’un enfant sur 4. Toutefois, malgré sa plus faible notoriété, l’assistant virtuel de Snapchat a été utilisé par 13 % des sondés.

myai-usage-moins-13-ans
MyAi, plus populaire que ChatGPT ? © heaven
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Vous travaillez dans le domaine du digital ?

Nous réalisons une courte enquête, pour connaître vos usages de l'IA

Je participe

Les meilleurs outils social media