Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Dans le milieu de l’art, la fulgurante et précoce ascension de jeunes talents

Dans un secteur toujours en quête de chair et de peinture fraîches, salons, prix et bourses se multiplient et propulsent de plus en plus tôt des débutants dans la lumière, pour le meilleur mais aussi pour le pire.

Par 

Publié le 05 octobre 2023 à 05h30, modifié le 05 octobre 2023 à 10h15

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

« Rain Appeal » (2023), de Pol Taburet.

« Pour toute interview, il faut passer par mes galeries. Comment avez-vous eu mon contact ? » Ce n’est pas Daniel Buren, Sophie Calle ou un autre ténor du monde de l’art qui nous répond avec hauteur, mais un tout jeune artiste de 26 ans, Pol Taburet. Le grand public ne le connaît pas encore. Mais c’est déjà une vedette, assez sûr de lui pour décliner un entretien. « Pol Taburet, génie créature », titrait en juin Libération, ébloui par ses peintures pétries d’histoire de l’art et hantées de chimères. « La future star de la peinture française », avait déjà prédit, en 2020, un podcast des Inrocks.

Son ascension, il est vrai, est fulgurante. A 23 ans, avant même de passer son diplôme des Beaux-Arts de Cergy, il expose à la galerie Balice Hertling, une enseigne branchée du Marais, à Paris. Puis tout s’enchaîne : prix Reiffers Art Initiatives en 2022 et exposition personnelle au centre d’art Lafayette Anticipations, que fréquentent les têtes chercheuses de l’art.

Pol Taburet est aujourd’hui le grand favori du prix annuel de la Fondation Pernod Ricard, qui sera décerné le 20 octobre, pendant la foire Paris+ par Art Basel. Pour couronner le tout, le jeune précoce a rejoint les collections d’un faiseur de rois et de reines, François Pinault, dont les engouements sont scrutés de près.

Envol des prix

Ce type d’emballement n’a rien de récent. Collectionneurs, marchands et sourciers en tout genre ont toujours manifesté un appétit pour la chair – et la peinture – fraîche. Et, périodiquement, ce petit monde croit tenir son nouveau génie.

En 2007, le rôle d’enfant prodige a échu à Loris Gréaud, qui, à 28 ans, se voit confier les clés du Palais de Tokyo. La même année, Cyprien Gaillard, 27 ans, déboule dans le monde de l’art avec Desniansky Raion, une vidéo hypnotique nappée de musique électro qui fait tourner les têtes. La Fondation Louis Vuitton en achète un exemplaire, tout comme le puissant gérant de fonds spéculatifs américain Steve Cohen, qui l’offre au MoMA de New York. « Une bombe explosive », plébiscite Les Inrocks. « Un hérisson gracieux », complimente Libération, sous le charme d’un jeune surdoué qui a tout compris des codes de l’art et de la célébrité.

Ce qui est nouveau, c’est l’envol des prix de la précocité. Voilà encore quinze ans, quand un débutant affichait ses premiers essais à 10 000 euros, les collectionneurs écarquillaient les yeux. Aujourd’hui, c’est un ticket d’entrée normal, voire bas. D’après la base de données Artprice, le prix moyen des créateurs âgés de moins de 35 ans aux enchères se situait, en 2022, autour de 28 276 dollars (environ 27 000 euros), contre 8 025 dollars en 2012.

Il vous reste 73.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.