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L’intelligence artificielle, deuxième lecteur en radiologie

Comme Philips, qui vient d’ouvrir un centre d’innovation dédié à la santé à Paris (photo), les principaux acteurs de l’imagerie proposent désormais à leurs clients des logiciels d’IA intégrés à leurs machines ou vendus séparément sous forme d’abonnement. PHILIPS

L’IA s’infiltre progressivement dans les cabinets médicaux et les hôpitaux. Un marché qui n’en est qu’à ses débuts.

Trois cents petits écrans s’affichent l’un à côté de l’autre sur un long mur blanc. Des bips-bips stridents retentissent dans la pièce comme dans un service de soins intensifs. Ce «mur des neurones» est le cœur du nouveau centre d’innovation parisien dédié à la santé de Philips.

«Avec cette installation, nous pouvons simuler un hôpital de 300 lits, avec toute la charge de données que cela implique, pour tester grandeur nature nos machines et outils d’intelligence artificielle (IA) », raconte Virginie Gervaise, présidente de la filiale française de Philips qui fabrique scanners, IRM, mammographes et logiciels destinés aux établissements de santé.

Une accélération

Après Shanghaï, Bangalore, Eindhoven et Cambridge, Paris a été choisi par le géant néerlandais pour y installer son 5e hub d’innovation dédié au numérique en santé. 250 personnes y travaillent, en collaboration avec des start-up, des hôpitaux, des cliniques et des groupes de radiologie. L’essentiel des équipes provient de Capsule et de Cardiologs…

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