Ce sont 11 jeunes qui ont porté les couleurs de la propreté lors de la finale nationale des 47es Worldskills, qui s'est déroulée à Lyon du 14 au 16 septembre. En tout, ils étaient800 jeunes champions, de moins de 26 ans, dans 69 métiers

Worldskills 2023 : la propreté présente lors de la finale nationale

Avec 11 jeunes, c’est la troisième fois que la propreté participait à la finale nationale des Worldskills, qui s’est tenue à Lyon mi-septembre. Chaque jeune a ainsi représenté sa région, tout en faisant découvrir les différents métiers aux spectateurs et visiteurs présents. Des épreuves théoriques et pratiques se sont succédé durant les trois jours de compétition : entretien de bureau, shampooing moquette, lustrage ou encore lavage de vitres.

Compétition et découverte des métiers

Organisée au sein d’Eurexpo, la compétition a attiré plus de 60 000 visiteurs de tout âge et a été une belle occasion pour des jeunes scolaires de découvrir les métiers plus concrètement qu’à travers un salon d’orientation classique. Les visiteurs ont pu échanger avec les compétiteurs mais aussi mieux appréhender les métiers, à travers des espaces ludiques. 25 jeunes apprentis de l'INHNI Rhône-Alpes en section Bac Pro et BTS ont animé ces espaces pour présenter le secteur, les métiers et les formations avec des casques de réalité virtuelle avec des jeux propreté, une mise en situation de nettoyage de vitre sur un portique de compétition, l’utilisation d’une injection-extraction ou encore un jeu de cartes « Découverte des métiers ». Ils ont aussi pu répondre aux questions des jeunes scolaires, professionnels de l'orientation, familles, étudiants et adultes en reconversion professionnelle.

Côté compétition, trois apprentis INHNI ont obtenu une médaille, attribuée lors de la cérémonie de remise des prix : l'or pour Vally Junior Diarrassouba (Bretagne), l'argent pour Thibaut Martinez (Occitanie), le bronze pour Mamadou Bah (Auvergne Rhône-Alpes). Trois autres compétiteurs ont obtenu une médaille d'excellence.

Philippe Jouanny, président de la FEP, a souligné l’importance de la participation du secteur a de tels évènements et remercié Guillaume Bouton, chef d'entreprise francilien et chef de file des Worldskills pour la FEP, Frédéric De Coninck, à la tête d’une entreprise bordelaise et les autres jurés formateurs à l'INHNI ou en lycées professionnels ainsi que les experts-métiers et les équipes présentes.

Rencontre avec le ministre du Travail

À l’occasion de cet événement, François-Jérôme Thomas, chef d'entreprise du secteur et administrateur du Spenra, a échangé avec Olivier Dussopt autour du Livre bleu. Gabriel Attal et Carole Grandjean sont venus sur le stand lors de l'épreuve de lavage de vitres et ont dialogué avec des jurys et représentants de la profession.