Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les mathématiques, maillon faible des étudiants en école de commerce

Depuis la réforme du baccalauréat en 2019, de plus en plus d’étudiants en école de commerce ont un niveau en maths insuffisant, faute d’avoir eu un enseignement au lycée. Certaines écoles organisent des remises à niveau en début d’année.

Par 

Publié le 04 octobre 2023 à 05h00

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Cours de mathématiques dans un lycée bordelais, en 2017.

Sur le grand tableau blanc qui trône à l’entrée de la salle est dessinée une courbe dans un repère orthonormé. « Aujourd’hui, on va revoir la fonction exponentielle », annonce Niousha Shahidi, professeure associée en analyse des données à l’EDC Paris Business School. « C’est une fonction sympathique car elle est croissante et croît super vite. » Depuis trois ans, cette docteure en mathématiques appliquées est réquisitionnée une semaine complète, avant chaque rentrée, pour donner des cours de remise à niveau à tous les étudiants volontaires du programme « Grande école ». Ce vendredi matin, elle encadre un petit groupe de douze élèves. « On ne cherche pas à faire d’eux des top matheux, assure Ahmed Dammak, le directeur des programmes de l’EDC. Mais les matières quantitatives abordées – statistique, finance, comptabilité – exigent quand même un minimum de connaissances mathématiques. »

Or, depuis la réforme du baccalauréat en 2019, le compte n’y est clairement pas. « On a supprimé les mathématiques du tronc commun en première et terminale pour ne garder qu’un cursus de maths pour les scientifiques », rappelle Mélanie Guénais, maîtresse de conférences à l’université Paris-Saclay et vice-présidente de la Société mathématique de France.

Il y a bien eu rétropédalage à la rentrée 2023 : désormais, tous les élèves ont à nouveau un enseignement dans cette discipline jusqu’en fin de première, à raison d’une heure et demie par semaine pour les lycéens n’ayant pas choisi la spécialité mathématiques. Ces trois dernières années néanmoins, une grande partie des élèves n’ont plus eu du tout d’enseignement de maths après la seconde. C’était le cas d’une grande partie des élèves à profil sciences économiques et sociales (ES).

D’après une note publiée en février par le Collectif maths & sciences, plus de la moitié d’entre eux n’a plus suivi de cours de maths en première depuis la réforme, et le nombre d’élèves associant un enseignement de maths avec les sciences économiques et sociales avait baissé de 38 %. En terminale, l’effectif des élèves à profil ES était resté stable, à environ 130 000. Mais alors qu’avant 2019 tous les élèves suivaient au moins quatre heures d’enseignement de maths par semaine, ils n’étaient plus que 44 000 à en bénéficier en 2021, soit une baisse de 67 %. « Aujourd’hui, on dit aux élèves : choisissez ce que vous voulez, témoigne Mélanie Guénais. Mais on oublie que les maths sont une brique indispensable dans beaucoup de cursus du supérieur. » Résultat : entre la première et la terminale, près d’un élève sur deux a abandonné complètement les maths.

Il vous reste 62.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.