Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

Serge Tisseron : « Contre le harcèlement, il ne suffit pas d’enseigner l’empathie, il faut l’apprendre »

Le psychiatre salue, dans une tribune au « Monde », la prise de conscience des autorités au sujet du harcèlement scolaire. Si l’empathie semble constituer un antidote à ce problème, encore faut-il s’interroger sur ce qu’elle signifie vraiment et sur la bonne façon de permettre aux élèves comme aux enseignants d’y être initiés.

Publié le 06 octobre 2023 à 06h30, modifié le 06 octobre 2023 à 07h52 Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

L’empathie s’est d’abord développée dans les relations mère-enfant pour assurer la survie de l’espèce, et elle s’est ensuite considérablement diversifiée et enrichie chez l’homme avec l’apparition du langage et des multiples normes sociales. Mais elle reste enracinée dans la communication affective et le rôle joué dans la construction psychique et sociale par les diverses formes d’interactions.

Il est admis aujourd’hui qu’elle associe quatre composantes. L’empathie émotionnelle, qui se développe dès les premiers mois de la vie, permet de comprendre les émotions de ses interlocuteurs à partir des signaux affectifs qu’ils expriment, ainsi que ses propres états affectifs. Le souci de l’autre, qui commence à se manifester dès 2 ans, incite à se préoccuper de la détresse et des besoins d’autrui. L’empathie cognitive, qui se développe à partir de 3-4 ans, permet de comprendre que l’autre a une vie mentale différente de la mienne et de prendre en compte ses dimensions individuelles et culturelles. Enfin, le bon usage de ces compétences nécessite d’être capable de réguler ses émotions et de les orienter selon des objectifs précis. Chacune de ces composantes suit son développement propre, mais chacune est en interaction permanente avec les autres de telle façon qu’elles s’influencent mutuellement, exactement comme les déterminants biologiques et environnementaux contribuent ensemble au développement de l’enfant.

De tous ces facteurs, le plus important semble être le contrôle des émotions. On désigne sous cette expression les processus qui permettent à une personne de gérer la durée et l’intensité des émotions qu’elle éprouve de façon qu’elle coure moins le risque d’être débordée par l’excitation. Cela lui permet notamment de résoudre les conflits par des méthodes verbales non hostiles plutôt que par des méthodes agressives, et d’orienter ses émotions vers un objectif. Cette compétence favorise l’adoption intentionnelle, et plus seulement intellectuelle, du point de vue d’autrui, ce qui facilite des comportements d’aide à son égard. Il a d’ailleurs été montré que le contrôle des émotions est corrélé positivement avec le souci de l’autre et la capacité de manifestations empathiques.

Dynamique de groupe

La conscience croissante de la violence et du harcèlement entre élèves mobilise aujourd’hui le gouvernement, et c’est tant mieux. L’empathie est perçue à juste titre comme un antidote. Faut-il pour autant l’« enseigner » ? Le mot est ambigu et il a été montré que des « cours d’empathie » n’ont presque aucun impact sur l’empathie émotionnelle, des effets très faibles sur l’empathie cognitive, et que tous durent très peu de temps.

Il vous reste 64.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.