Publicité
Réservé aux abonnés

«La France est l'un des pays européens qui a le plus de chances de disposer de gisements importants de lithium»

Christophe Poinssot, directeur général délégué et directeur scientifique du BRGM.
Christophe Poinssot, directeur général délégué et directeur scientifique du BRGM. BRGM

INTERVIEW - Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) est chargé de réaliser un nouvel inventaire des ressources minières, dans le cadre de la planification écologique d’Emmanuel Macron. Son directeur général délégué, Christophe Poinssot, en décrypte les enjeux.

Le président de la République a annoncé le mois dernier le lancement prochain sur le territoire français d'«un grand inventaire de ressources minières» nécessaires à la transition écologique, notamment pour la fabrication des batteries électriques ou des éoliennes. Sur la dizaine de mines toujours actives en France aujourd'hui, aucune ne concerne des métaux (mais plutôt des substances comme le sel ou le talc), explique Christophe Poinssot, directeur général délégué et directeur scientifique du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

LE FIGARO - Pourquoi ce nouvel inventaire est-il nécessaire ?

Christophe POINSSOT - Le dernier inventaire minier a été réalisé entre 1975 et 1995. À l’époque, on recherchait une vingtaine de métaux d'intérêt contre une cinquantaine aujourd’hui. L'inventaire s'était concentré sur les cent premiers mètres, accessibles via des galeries et des forages, et sur 20% de la surface du pays seulement. Notre connaissance du sous-sol français est donc très…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

«La France est l'un des pays européens qui a le plus de chances de disposer de gisements importants de lithium»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
13 commentaires
  • le

    aucune mention de l'outre mer...

  • VENDEE22

    le

    Oui, intéressant. La france dans ce domaine comme dans le nucléaire s'est tirée une balle dans le pieds. Aucune recherche depuis 95. 28 ans ! Contrairement à nos voisins européens ( nordiques ou... portugais, espagnols etc...) qui ont compris depuis longtemps l'intérêt du lithium, cobalt etc... et comme il faudra 15 ans au moins, le retard est en réalité irratrapable. Deuxième, les questions de la militante eelv, pardon de la journaliste montrent bien l'état d'esprit mediatico politique qui joue contre l'intérêt des français au nom d'une ideologie hors sol que nous seuls épousont !

  • AS29

    le

    Article très intéressant.

À lire aussi