350 semaines d'essais : le TGV du futur entame son marathon Contenu réservé aux abonnés
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Le futur TGV de la SNCF, qui sera plus économe en énergie et plus modulable en termes de sièges offerts, est toujours en période de tests intensifs. La SNCF espère le mettre en service « début 2025 », mais le calendrier définitif dépendra des essais en cours. Et les livraisons s'étaleront ensuite sur dix ans.
Par Denis Fainsilber
Ce n'est pas le « bang » supersonique du premier Concorde prenant les airs dans le ciel toulousain voilà cinquante-quatre ans, mais pour la SNCF et Alstom, c'est néanmoins un jalon mémorable : le 14 septembre dernier à 15h47 précises, le « TGV du futur » a atteint pour la première fois la barre des 320 km/h sur le réseau national, soit sa prochaine vitesse commerciale. Pour les concepteurs du programme, l'équivalent du premier cri d'un nouveau-né.
Dans le technicentre de Paris-sud-est, où les premiers TGV oranges étaient déjà bichonnés il y a quarante-deux ans, le ministre des transports Clément Beaune est venu saluer vendredi la rame d'essais, aux côtés du PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou. Et soutenir cette « réussite industrielle et collective », en rappelant que le ferroviaire était la « colonne vertébrale de la transition écologique ». Dont la cinquième génération de TGV Alstom fera partie intégrante, malgré les débats politiques récurrents sur la fin du « tout-TGV ».
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