Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Au séminaire de rentrée de HEC Paris à Chamonix : « J’étais persuadé qu’on allait se faire “greenwasher” »

Depuis 2021, les nouvelles recrues de l’école de commerce de Jouy-en-Josas partent pour un séminaire de rentrée obligatoire au glacier le plus célèbre de Haute-Savoie, désormais triste symbole du dérèglement climatique.

Par 

Publié le 01 septembre 2023 à 07h00, modifié le 01 septembre 2023 à 14h49

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Les étudiants de la promotion 2023 de HEC Paris écoutent la glaciologue Laura Gattini devant le glacier du Tour, à Chamonix, le 22 août.

C’est une longue et vertigineuse descente de 550 marches qui mène à la grotte de la mer de Glace, le glacier le plus célèbre de Chamonix (Haute-Savoie), désormais triste symbole du réchauffement climatique. A mesure que l’on descend sous une chaleur écrasante, dans une file dense où se bousculent des milliers de touristes, des panneaux affichent des dates : 1985, 1990, 2003, 2015, 2022. Chacune d’elles marque les anciens niveaux du glacier.

Tout en bas, dans la grotte de glace, une cinquantaine d’étudiants de HEC Paris se pressent autour de Ludovic Ravanel, glaciologue et géomorphologue, pour comprendre ce qu’ils constatent de leurs yeux : la fonte du glacier – 4,30 mètres chaque année, 16 mètres en 2022, année la plus chaude en France depuis 1900 – et ses conséquences dramatiques à venir sur les réserves d’eau douce en Europe.

Pendant que quelques étudiants hilares font des selfies dans les sculptures de glace, d’autres écoutent attentivement. Le timing ne pouvait pas mieux tomber pour frapper les esprits. En cette fin de mois d’août, une canicule sévit dans les Alpes et, même à 2 000 mètres d’altitude, la chaleur est étouffante. « Ils ont aussi assisté à un écroulement de la face nord de l’aiguille du Midi, une expérience plus impressionnante que les chiffres », remarque le scientifique.

« Vous avez une responsabilité »

En sortant de la grotte de glace, Paul, 20 ans, réalise pour la première fois ce que veut dire réchauffement climatique. « Avant lundi, 12 h 11, début du séjour à Chamonix, j’étais persuadé qu’on allait se faire “greenwasher” par HEC. »

Longtemps, la rentrée à HEC Paris se concentrait autour d’une idée phare pouvant se résumer à : « Vous êtes l’élite de la nation », suivis du traditionnel « week-end d’inté » organisé par les élèves. La réussite du concours d’entrée, après deux voire trois années de préparation, assurait un titre prestigieux à cette jeune élite.

Or, depuis 2021, l’école a opéré une mue symbolique : désormais, les quelque 400 élèves de première année font leur rentrée obligatoire à Chamonix, dès la fin du mois d’août, pendant quatre jours, avant d’atterrir sur le campus de Jouy-en-Josas (Yvelines). « Le discours, ce n’est plus “Vous êtes l’élite de la nation”, mais “Vous avez une responsabilité, on vous la montre et vous allez devoir composer avec ces prochaines années” », analyse Romain, 20 ans, qui souhaite rester anonyme.

Marche de 6 kilomètres

Au programme : rencontres avec des glaciologues, randonnée en altitude encadrée par des guides de haute montagne, course d’orientation, escalade, entraînements auprès des secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM)… Bref, des activités à des années-lumière des cours de management, de finance, de microéconomie et des stages qui feront le quotidien des étudiants ces prochaines années. « La rentrée des classes, désormais, c’est rando sac à dos et chaussures de marche. La pédagogie par la mise en mouvement ! », sourit Xavier Boute, doyen de la vie étudiante de la grande école, ancien lieutenant-colonel de l’armée de terre pendant vingt-cinq ans.

Il vous reste 61.05% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.