Parcoursup : 11,8 millions de voeux et 76% des candidats satisfaits

Le ministère vient de publier les chiffres officiels de la procédure Parcoursup pour l’année 2023. Plus de 93,5% des bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission.

93,5% des candidats ont reçu au moins une réponse à leurs voeux Parcoursup en 2023. LP / Olivier Corsan
93,5% des candidats ont reçu au moins une réponse à leurs voeux Parcoursup en 2023. LP / Olivier Corsan

    Concernant 917 000 candidats cette année, Parcoursup 2023 s’est terminée le 14 septembre dernier. Selon les chiffres du ministère, la procédure a permis à 93,5% de bacheliers d’obtenir une proposition d’admission dans l’enseignement supérieur. Au total, 23 000 formations, dont 9 000 apprentissages, ont été sollicitées et 11,8 millions de vœux et sous-vœux ont été formulés : soit 12,9 vœux en moyenne par candidat (en tenant compte des ceux en alternance).

    La phase d’admission s’est raccourcie encore cette année et est passée de 44 jours l’an dernier à 37 cette année 2023, contre 108 à la mise en place de la plateforme en 2018. 4 millions de propositions ont été formulées aux candidats et 3/4 des lycéens avaient reçu au moins une proposition au bout de six jours.

    76% des candidats sont satisfaits

    Cette année encore, le ministère a lancé une enquête de satisfaction auprès de 1000 nouveaux bacheliers à propos de leur perception de Parcoursup. Dans toute la phase de préparation des dossiers et de l’orientation, ils se tournent en majorité vers leurs proches et famille (75%) et leur prof principal (61%). Parmi les outils ensuite utilisés par les élèves, ils sont 26% à s’informer en premier sur le site de Parcoursup et 31% lors de journées portes ouvertes.

    83
    %
    des lycéens trouvent la période stressante
    Min. Enseignement sup.

    Lors de l’ouverture du site, les fiches de formations leur semblent plutôt claires (81%) et 64% estiment que la rubrique « comprendre les critères d’analyse » leur a « permis de comprendre les critères qui étaient pris en compte par les formations pour l’analyse des dossiers et faire vos vœu ».

    Une fois les dossiers complets, les délais d’attente pour obtenir une réponse ont été jugés corrects pour 73% d’entre eux (+ 5 points par rapport à 2022) et plus de 3/4 sont satisfaits des réponses reçues par les formations (76%), +4 points par rapport à l’année précédente.



    Petit bémol dans le bilan de l’enquête : la plateforme reste « une source de stress pour les lycéens interrogés, qui mettent en avant l’importance pour eux d’être accompagnés dans leur projet en amont de Parcoursup, d’être rassurés sur leurs possibilités d’intégrer la formation voulue et de pouvoir être fixés sur leur admission avant les résultats du bac en juillet ». Ils sont 83% à considérer la période stressante.

    Des améliorations (attendues et) à venir

    Certaines améliorations sont prévues pour l’année prochaine : comme pour chaque session, le Ministère travaille à améliorer l’accompagnement des élèves et l’information disponible sur les formations et leurs débouchés (avec en ligne de mire des infos claires sur le taux de réussite et d’insertion professionnelle). Et cette année le plus gros du travail sera surtout sur le retrait des notes des épreuves de spécialités du bac. Ces dernières étant repoussées en juin elles ne feront plus partie des dossiers des candidats : Parcoursup devra ainsi continuer de permettre une sélection objective des candidats sans ces notes, pour les jurys d’admissions des formations post-bac (une « fiche avenir » plus fournie ? une confiance plus accrue sur les notes de contrôle continu...), et que les candidats puissent comprendre pourquoi leurs candidatures sont écartées.

    Un effort sur la transparence de la sélection est ainsi en cours avec les recteurs d’académie, jurys d’admission des formations post-bac. « Parcoursup a trop souvent la réputation d’être opaque, en dépit de la quantité d’informations rendues accessibles, et de ne pas assez permettre aux jeunes d’anticiper les réponses des formations », précise le communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie