Audiences : la radio fait de la résistance
France Inter reste leader. RTL remonte en part d'audience. France Info surfe sur l'actualité. Europe 1 recule à nouveau.
Le média radio fait de la résistance, tout juste… Avec 40,17 millions d'auditeurs sur les trois premiers mois de l'année, c'est légèrement plus que la période janvier-mars 2021 (40,12 millions), selon la vague d'audience radio publiée par Médiamétrie jeudi .
Après avoir connu fin 2021 sa première progression sur une base annuelle depuis l'irruption du Covid-19 et son corollaire de restrictions sanitaires affaiblissant un média généralement très écouté en voiture (environ la moitié de l'écoute), une campagne présidentielle sans éclat n'a donc pas particulièrement stimulé l'audience totale de la radio.
Même si Franceinfo, portée sans doute aussi par les temps forts de l'invasion russe de l'Ukraine, voit ses principaux indicateurs d'audience progresser de façon marquée, il n'y a pas de surprise majeure dans un classement des stations où France Inter reste leader , suivie par RTL, alors qu'Europe 1 poursuit sa chute.
« Grands moments d'actualité »
Pour France Inter, l'audience cumulée (AC) - à savoir la mesure du passage des auditeurs sur une station - atteint 12,5 % (+0,2 point sur un an) et la part d'audience (PdA) - qui représente le volume d'écoute rapporté au volume d'écoute global du média radio - progresse à 13,9 %, contre 13,3 % un an auparavant pour la station de Radio France.
« Dans les grands moments d'actualité internationale et nationale, France Inter a été au rendez-vous en diversifiant son offre avec de l'information non seulement dans ses journaux mais aussi dans les magazines », estime Dana Hastier, directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France.
RTL progresse en part d'audience
RTL, quant à elle, progresse en termes de PdA à 13,1 % (+0,7 point), proche de son meilleur niveau depuis début 2020 (13,3 % dans la vague Médiamétrie de novembre-décembre). L'audience cumulée de la radio du groupe M6 reste à peu près stable sur une base annuelle avec environ 5,8 millions d'auditeurs chaque jour. Pour Régis Ravanas, directeur général des activités audio du groupe M6, « l'équilibre de sa grille entre information, culture, divertissement et service a su convaincre les auditeurs ». Mais cela n'a pas permis de détrôner la station numéro un, France Inter…
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Parmi les autres stations généralistes, la PdA - indicateur scruté de près par les publicitaires - de RMC recule à 5,2 %, contre 5,5 % un an auparavant, alors que son audience cumulée est presque inchangée à 5,7 % (-0,1 point). Europe 1, elle, souffre toujours. La station du groupe Lagardère, qui fait l'objet d'une OPA de la part de Vivendi , recule en PdA à 3,7 % (-0,8 point) et se situe à 3,9 % en AC alors qu'il y a un an elle était à 5 %. Un retrait notable, alors que la grille d'Europe 1 a connu de nombreux changements ces dernières années, avec aussi des suppressions de postes.
France Info en nette hausse
Parmi les radios thématiques, Franceinfo connaît donc une nette hausse. En audience cumulée, la radio du service public consolide sa troisième place en gagnant près de 600.000 auditeurs en un an. En PdA, elle progresse à 5,7 %, une forte hausse par rapport à janvier-mars 2021 (4,4 %). France Culture connaît aussi une hausse tant en AC (+0,3 point, à 3,2 %) qu'en PdA (+0,2 point, à 2,7 %).
Radio Classique (station appartenant au groupe Les Echos - Le Parisien) enregistre une audience cumulée de 1,8 %, stable sur un an, alors que sa PdA se situe à 1,7 % (-0,1 point). France Musique, station musicale de Radio France, est elle aussi presque stable en AC (1,8 %, soit +0,1 point) alors que sa PdA est inchangée à 1,6 %.
Les radios dites « musicales » peinent à tirer leur épingle du jeu . Leur part d'audience baisse mais elles sont dans l'ensemble stables en audience cumulée. Le leader NRJ affiche une PdA en légère hausse, à 6,2 % (+0,1 point), mais son audience cumulée baisse à 8,1 %, contre 8,5 % il y a un an.
Fabio Benedetti Valentini