3 serveurs Discord pour réviser (et progresser)

Avec le Covid, la plateforme en ligne « Discord », historiquement dédiée aux gamers, est devenue pour certains une référence pour bosser ses cours. On vous a déniché trois serveurs qui vous permettront de réviser. Et parfois de vous faire des potes.

Depuis le Covid, les serveurs Discord pour réviser ont pris de l'ampleur. On vous en a décrypté trois. Marcelsinge
Depuis le Covid, les serveurs Discord pour réviser ont pris de l'ampleur. On vous en a décrypté trois. Marcelsinge

    Après quelques semaines de cours, vous butez peut-être sur quelques notions que vous n’arrivez pas à comprendre… Vous aimeriez trouver votre manière de vous organiser ? BU ou salon, vous ne parvenez pas à choisir ce qui vous convient le mieux ? Certains étudiants se sont posé la question avant vous et ont résolu le problème en créant des serveurs Discord (plateforme en ligne de chat multifonction). Révisions ou conseils, salles de travail, ils ont tout fait pour que vous décrochiez vos examens. On en a sélectionné trois.

    1. Dischool : le plus « cocon »

    Dans la jungle des serveurs Discord, on vous présente Dischool, un serveur qui s’est monté « il y a trois ans et demi pendant le premier confinement » nous raconte son fondateur, Gabriel : « tout était fermé, et on avait moins de contacts entre nous, l’idée est venue naturellement. »

    Orientation, aides par matières - français, philo, histoire-géo ou encore maths - il compte aussi trois espaces de discussions collectives : cafétéria, musique et « travaillons ensemble », où comme son nom l’indique permet à ceux connecter de rejoindre une study room. Chacun peut bosser de son côté tout en restant motivé. « Si un lycéen est vraiment motivé pour progresser en maths, ça va être possible sur Dischool », précise Gabriel, « car il va se faire accompagner par des gens très compétents, qui ne lui donneront pas de réponse quand il bloque mais le pousseront à comprendre par lui-même. »



    Public : de la 3e seconde jusqu’au doctorat, des étudiants de l’ENS aux lycées parisiens, « il y a de tout »

    Nombre de membres : 2 100 « même si tout le monde n’est pas actif », reconnaît Gabriel : « la majorité sont des gens qui viennent se faire aider ponctuellement et le noyau dur, beaucoup d’étudiants, répond. »

    2. Le Discord des étudiants : le plus gros et, de fait, le plus actif

    Créé il y a trois ans par Grégoire Dossier, le Discord des étudiants est le plus gros des Discord francophones. « Son objectif était de mettre en contact des gens qui étaient seuls chez eux, et ça a rapidement pris de l’ampleur, car aujourd’hui le serveur compte 13 800 membres », nous raconte Margot, la (nouvelle) propriétaire du Discord qui a depuis terminé ses études : « Les deux premières années, les étudiants qui venaient sur le serveur venaient pour travailler ensemble dans les salles de travail. On s’y sent plutôt bien et on est vraiment un compagnonnage pour tout le quotidien d’un étudiant. »

    Gros point pour le serveur : les salles de travail qui permettent de travailler ensemble comme à la bibliothèque universitaire, pratique pour éviter les BU parfois bruyantes ou quand on habite loin de la fac. « On met la caméra ou pas, bien que beaucoup la mettent et on discute pendant les pauses. On échange et on rencontre de nouvelles personnes, progressivement, vous vous faites même des amis », explique Margot, qui avant de récupérer le serveur de Grégoire Dossier, était une « utilisatrice comme les autres ».



    Autre atout, les salles sont de tailles différentes « jusqu’à la taille « duo » pour travailler avec quelqu’un qu’on apprécie », en passant par la salle « cam only », pour ceux qui ne sentent pas à l’aise dans d’autres salles où les caméras ne sont pas obligatoires. « Ils peuvent se sentir épiés », précise Margot. Également, certains « helpers » organisent des sessions à heures fixes.

    Enfin, un salon Pomodoro, salon qui utilise la méthode Pomodoro et dans lequel un bot indique que les 25 minutes de temps de travail sont terminées. Accessible uniquement sur demande, « pour éviter les trolls et les gens qui nous dérangent pendant le travail », ajoute Margot.

    Public : en majorité des lycéens et jeunes étudiants et lycéens, autour de 20-22 ans

    Organisation : salles de travail, salons par filière, bla-bla-room où tout le monde échange au quotidien, le foyer, sport, musiques et évènements, tous les sujets ont une place. Même l’application Forest, qui permet de faire grandir des arbres à plusieurs à mesure qu’on s’est éloigné de son téléphone.

    3. HelperSchool : le plus ancien

    Avec une création du serveur datant de 2018, HelperSchool fait figure d’ancien dans le paysage. Proposant de l’aide en sciences, littérature, langue, culture ou encore société, il permet à chacun de poser ses questions et d’échanger avec des étudiants ou des profs. Les modérateurs sont souvent « des bacs + 2 ou 3 ou des étudiants en Master MEEF qui ont le recul nécessaire pour aider les élèves », précise Erwan, modérateur depuis maintenant 3 ans, « voire 4 ». Prof contractuel en lycée général et techno et il est helper en anglais.



    Le plus : le team speak dans chaque catégorie, « il y a un canal vocal et un salon de vocal plus général où on parle de tout et de rien », détaille Erwan.

    Public : du 3e ou 4e « qui aurait redoublé », il n’y a pas de limite, « parfois des étudiants bac + 5 ou doctorants demandent de l’aide dans des matières où ils ne sont pas spécialistes. Comme un ingénieur qui demanderait de l’aide en anglais ». Le profil le plus redondant ? « Celui qui demande de l’aide à la dernière minute ! »

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye