Publicité
Analyse

Quand la crise du logement menace l'emploi 

Contenu réservé aux abonnés

Les difficultés d'accès à l'habitat pèsent sur les recrutements des entreprises, relèvent plusieurs observateurs. Ils soulignent que les objectifs de plein-emploi et de réindustrialisation affichés par le président de la République ne pourront être atteints si les problèmes de logement ne sont pas réglés.

« Aujourd'hui, des actifs doivent parfois faire une heure de trajet en voiture pour aller au travail. Dans le monde de demain, ça ne sera plus possible », a déclaré le ministre du Logement, Patrice Vergriete, au congrès des HLM.
« Aujourd'hui, des actifs doivent parfois faire une heure de trajet en voiture pour aller au travail. Dans le monde de demain, ça ne sera plus possible », a déclaré le ministre du Logement, Patrice Vergriete, au congrès des HLM. (Stephane Audras/REA)

Par Elsa Dicharry

Publié le 16 oct. 2023 à 06:49Mis à jour le 17 oct. 2023 à 09:39
Réservé à nos abonnés

C'est une petite musique qui revient de plus en plus souvent dans la bouche de dirigeants d'entreprises comme dans celle de responsables politiques : il est temps de mesurer à quel point les questions de l'emploi et du logement sont liées , et de ne plus les traiter indépendamment. Au risque que la crise du logement en vienne à menacer l'emploi.

Patrick Martin, le nouveau patron du Medef, l'a d'emblée évoqué après sa prise de fonctions. Il a appelé le gouvernement à traiter de façon plus volontariste le sujet de la crise du logement, tandis que ce dernier « conditionne l'emploi et le dynamisme des territoires ».

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité