Publicité
Tribune

Opinion | Des emplois qualifiés essentiels à la réindustrialisation verte 

Contenu réservé aux abonnés

La réindustrialisation est le pilier de notre relance économique. Sa réussite reposera en grande partie sur notre aptitude à répondre aux besoins d'emplois qualifiés, préviennent Laurent Giovachini, Alexandre Saubot et Eric Trappier.

« A budget équivalent, un chef d'entreprise peut engager trois ingénieurs en France alors que son homologue allemand en embauchera quatre. »
« A budget équivalent, un chef d'entreprise peut engager trois ingénieurs en France alors que son homologue allemand en embauchera quatre. » (Shutterstock)

Par Laurent Giovachini (président de la Fédération Syntec), Alexandre Saubot (Président de France Industrie ), Eric Trappier (président du GIFAS et PDG de Dassault Aviation)

Publié le 15 oct. 2023 à 18:00Mis à jour le 16 oct. 2023 à 06:59
Réservé à nos abonnés

Au coeur de la compétition économique et industrielle mondiale, la France doit avoir la capacité de répondre aux défis aussi complexes que ceux de l'innovation, de la décarbonation et de l'accès aux compétences.

Ce sont les emplois qualifiés - nos ingénieurs, nos scientifiques, nos techniciens, nos experts, etc. - qui nous permettront d'être précurseurs sur les enjeux de demain. Le bémol ? Une attractivité fragile et un fort besoin de talents à horizon 2030 avec 115.000 ingénieurs dans le numérique et 50.000 personnels d'études et de recherche.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité