Publicité
Tribune

Opinion | Hydrogène, renversons la table ! 

Contenu réservé aux abonnés

L'hydrogène décarboné est un des leviers importants de la transition énergétique. Mais il réclame des moyens colossaux, aussi bien en financement qu'en formation, explique Jean-François Copé.

« L'hydrogène ne va pas régler tous nos problèmes énergétiques et nous sommes parfaitement conscients des obstacles auxquels il se heurte. »
« L'hydrogène ne va pas régler tous nos problèmes énergétiques et nous sommes parfaitement conscients des obstacles auxquels il se heurte. » (Bernat Armangue/Ap/SIPA)
Publié le 16 oct. 2023 à 07:00Mis à jour le 16 oct. 2023 à 07:01
Réservé à nos abonnés

En 2018, le gouvernement a fait un pari audacieux sur l'hydrogène décarboné dans le domaine de l'énergie. L'invasion russe a confirmé le bien-fondé de cette stratégie. En effet, l'injustice géologique a exposé une nouvelle fois notre pays à un cruel dilemme en matière de politique internationale : le mutisme diplomatique ou les représailles économiques. L'hydrogène décarboné offre une troisième voie.

Pas de naïveté dans mon approche : l'hydrogène ne va pas régler tous nos problèmes énergétiques et nous sommes parfaitement conscients des obstacles auxquels il se heurte, tant physiques que technologiques. Mais quand même ! A ce jour, avec 56 réacteurs, le parc nucléaire français est le deuxième plus important au monde derrière celui des Etats-Unis. Il assure les deux tiers de la production d'électricité.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité