Publicité

Energie : Atlantic prêt à muscler sa production de pompes à chaleur

L'industriel vendéen vient d'annoncer son projet d'implantation d'une troisième usine de pompes à chaleur à Chalon-sur-Saône, alors que la loi sur l'industrie verte introduit un nouveau crédit d'impôt pour le secteur. Une annonce dans un contexte où ces systèmes de chauffage bas carbone connaissent un passage à vide commercial, à cause de la crise immobilière.

La France veut s'affranchir des importations asiatiques pour massifier le déploiement des pompes à chaleur.
La France veut s'affranchir des importations asiatiques pour massifier le déploiement des pompes à chaleur. (Shutterstock)

Par Matthieu Quiret

Publié le 15 oct. 2023 à 14:43Mis à jour le 16 oct. 2023 à 09:19

La France a fait de sa souveraineté dans les pompes à chaleur (PAC) l'une de ses priorités dans l'énergie. Cette stratégie commence à porter ses fruits, avec l'annonce vendredi d'une nouvelle usine d'Atlantic. Le spécialiste du chauffage, de la ventilation et de la climatisation compte localiser à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) son troisième site de production de PAC, qui démarrerait en 2025. L'installation occupera 19 hectares sur une ancienne implantation de Kodak .

L'objectif de l'industriel est de parvenir à sortir 180.000 unités d'ici à 2028, soit le double de la production actuelle du groupe, a précisé à l'AFP le groupe vendéen. Atlantic promet d'investir près de 150 millions d'euros et de créer 300 emplois à l'horizon 2027, selon un communiqué de la communauté du Grand Chalon.

Première place

Voilà qui dopera la présence du groupe en France, où 15 de ses 31 sites industriels se trouvent. Mais le projet accélère surtout sa montée en puissance dans les PAC. Atlantic s'est imposé comme numéro un en France et revendique la deuxième place en Europe. Cette technologie représente déjà 30 % de son chiffre d'affaires de plus de 3 milliards d'euros (contre 45 % pour l'électrique et 25 % pour le gaz), et son objectif est d'atteindre les 50 %.

Publicité

En France, le groupe a deux autres usines de pompes à chaleur dans les Hauts-de-France. Cette année, il a également pris une participation dans le britannique Clade Engineering Systems, pour profiter de son savoir-faire dans les pompes à chaleur à CO2.

L'industriel rappelle quand même que son projet de Chalon reste conditionné à l'obtention d'un crédit d'impôt industrie verte (C3IV). Cette aide fiscale a été instaurée par la loi Industrie verte , votée cette semaine au Parlement. Le texte soutient le développement de cinq filières prioritaires dans l'énergie : les pompes à chaleur, l'éolien, les panneaux solaires, les batteries et l'hydrogène vert.

Triplement de la production

L'Etat promeut la pompe à chaleur comme l'un des modes de chauffage les plus vertueux pour décarboner le bâtiment, mais refuse que ce soient les fabricants chinois qui en profitent. Emmanuel Macron souhaite le triplement de la production française, soit 1 million d'unités par an d'ici à la fin du quinquennat, l'équivalent de 2 milliards d'euros d'économies d'importation tous les ans. Le secteur juge cependant cet objectif un peu trop ambitieux. Pour les motiver, le crédit d'impôt promet aux acteurs de ces secteurs de compenser jusqu'à 40 % de leurs investissements.

L'annonce d'Atlantic arrive néanmoins un peu à contretemps du marché. Après une embellie l'an dernier avec la guerre en Ukraine et la flambée des prix des énergies fossiles, les ventes de PAC air/eau (la technologie produite en France) ont baissé de 4,7 % au cours des huit premiers mois de 2023 à 210.287 unités, selon les chiffres publiés le 10 octobre par l'association professionnelle PAC & Clim'Info. Un effet notamment de la crise de la construction neuve. L'association s'attend à ce que le marché reste plat en 2024, avant un redémarrage en 2025.

Matthieu Quiret

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité