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À l’École de la batterie, avec les futurs pros du moteur électrique

Des élèves participent à l’une des premières sessions de formation initiées par la start-up grenobloise Verkor, spécialiste de la batterie bas-carbone et qui prépare l’ouverture de sa gigafactory à Dunkerque. Sandy Plas

RÉCIT - Lancé en 2022 pour accompagner le développement du secteur, ce dispositif entend former 1600 professionnels par an.

Dans un hangar de la banlieue grenobloise, quatre véhicules utilitaires, capots grands ouverts, attendent leur nouvelle vie. Après avoir été en partie désossés, ils sont sur le point d’être «rétrofités»: leurs anciens moteurs diesels seront bientôt retirés et remplacés par des versions électriques. Circulant entre les véhicules et les anciens moteurs posés sur des palettes, Thomas Louvel, le chef de produit de la société Tolv, spécialiste du rétrofit, détaille l’opération: «Il faut environ quinze jours pour passer d’un véhicule thermique à un véhicule électrique, mais il a fallu plusieurs années de recherche et développement pour arriver à ce résultat.»

Devant lui, une dizaine de personnes suivent avec attention la présentation. Venus de toute la France, ils participent à l’une des premières sessions de formation de l’École de la batterie, initiée par la start-up grenobloise Verkor, spécialisée dans les batteries électriques bas carbone. Objectif de ce dispositif original lancé il y a quelques…

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1 commentaire
  • dutch

    le

    Tout cet argent et toute cette énergie pour quelque chose qui va faire pschitt… et en plus parfaitement inutile. Ca me rappelle les tulipes au 18 e siècle !

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