Publicité

Les start-up françaises, championnes d'Europe du dépôt de brevets 

Contenu réservé aux abonnés

Le dépôt d'un brevet de propriété intellectuelle ou de marque est un gage de sérieux auprès des investisseurs. Les jeunes pousses qui en détiennent lèvent beaucoup plus facilement des fonds en phase d'amorçage.

L'obtention d'un brevet a deux grands avantages : il protège la technologie développée par une société de la concurrence et est un gage de sérieux auprès des fonds de capital-risque.
L'obtention d'un brevet a deux grands avantages : il protège la technologie développée par une société de la concurrence et est un gage de sérieux auprès des fonds de capital-risque. (Pascal Sittler/REA)

Par Adrien Lelièvre

Publié le 17 oct. 2023 à 08:30Mis à jour le 17 oct. 2023 à 09:28
Réservé à nos abonnés

La France ne sera pas championne du monde de rugby, mais elle peut au moins s'enorgueillir du titre de championne d'Europe du dépôt de brevets de propriété intellectuelle par ses start-up, dévoile une étude inédite réalisée par l'Office européen des brevets (OEB) et l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).

Quelque 42 % des jeunes pousses tricolores ont déposé un dossier de propriété intellectuelle (DPI). Un record partagé sur le Vieux Contient avec leurs homologues finlandaises. Les start-up basées en Allemagne (40 %) ou en Italie (39 %) font un peu moins bien - la moyenne européenne s'établit à 29 %.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité