Vin : les coopératives prises dans la spirale de la baisse de consommation Contenu réservé aux abonnés
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Les coopératives, qui concentrent une petite moitié du vignoble français, constatent beaucoup d'abandons. Elles appellent à la reconquête du consommateur et à des efforts en direction des jeunes tentés par d'autres alcools.
« Le vin rouge traverse une crise de consommation inédite » ! Les coopératives, qui représentent 40 % du vignoble pour un chiffre d'affaires total de 5,2 milliards d'euros en 2022, constatent beaucoup d'abandons, de pertes de surfaces, un défaut de candidats à la reprise d'exploitations. Le Covid, le changement climatique et l'inflation ont « décontenancé les vignerons », estime Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs, pour qui « l'urgence est dans la reconquête du consommateur ».
Pour les coopératives viticoles « l'année 2022 marque un tournant avec une accélération de la baisse de la consommation globale de vin et un désintérêt de plus en plus marqué pour les vins rouges ». L'activité en supermarché est particulièrement édifiante sur ce point. Après plusieurs années de recul, elle a enregistré l'an passé une baisse de 3 % des ventes pour un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros.
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