Publicité

Vin : les coopératives prises dans la spirale de la baisse de consommation 

Contenu réservé aux abonnés

Les coopératives, qui concentrent une petite moitié du vignoble français, constatent beaucoup d'abandons. Elles appellent à la reconquête du consommateur et à des efforts en direction des jeunes tentés par d'autres alcools.

Les caves coopératives font face, beaucoup plus que le secteur privé à une baisse des surfaces avec un recul de 14 %, contre 3 % au niveau national.
Les caves coopératives font face, beaucoup plus que le secteur privé à une baisse des surfaces avec un recul de 14 %, contre 3 % au niveau national. (Photopqr/La Montagne/Maxppp/Jérémie Fulleringer)

Par Marie-Josée Cougard

Publié le 16 oct. 2023 à 17:00Mis à jour le 18 oct. 2023 à 11:37
Réservé à nos abonnés

« Le vin rouge traverse une crise de consommation inédite » ! Les coopératives, qui représentent 40 % du vignoble pour un chiffre d'affaires total de 5,2 milliards d'euros en 2022, constatent beaucoup d'abandons, de pertes de surfaces, un défaut de candidats à la reprise d'exploitations. Le Covid, le changement climatique et l'inflation ont « décontenancé les vignerons », estime Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs, pour qui « l'urgence est dans la reconquête du consommateur ».

Pour les coopératives viticoles « l'année 2022 marque un tournant avec une accélération de la baisse de la consommation globale de vin et un désintérêt de plus en plus marqué pour les vins rouges ». L'activité en supermarché est particulièrement édifiante sur ce point. Après plusieurs années de recul, elle a enregistré l'an passé une baisse de 3 % des ventes pour un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité