Publicité
Réservé aux abonnés

La France sous la menace d’une inversion de la courbe du chômage

Le chômage pourrait rapidement retrouver sa place centrale au cœur des angoisses hexagonales. Sylvain Robin/OceanProd - stock.adobe.com

Le gouvernement estime le ralentissement de l’emploi passager. Mais de nombreux économistes croient à un mouvement structurel.

C’est l’un des grands défis des prochains mois d’Emmanuel Macron: alors que l’activité économique ralentit sous la pression des hausses de taux, le marché de l’emploi pourrait rapidement s’étioler. À 7,2 % cet été, le chômage apparaît pourtant au plus bas depuis quinze ans. Pour la première fois depuis des décennies, les Français ne citaient plus, ces deniers temps, la crainte de perdre leur emploi parmi leurs principales préoccupations. Lors de la dernière présidentielle, c’était ainsi bien davantage le pouvoir d’achat ou les sujets régaliens - sécurité et immigration - qui nourrissaient leurs inquiétudes.

Las, le chômage pourrait rapidement retrouver sa place centrale au cœur des angoisses hexagonales. Sa chute entamée depuis la fin de la présidence de François Hollande semble d’ores et déjà enrayée. Après avoir fondu de plus de 10 % de la population active fin 2016 à 7,1 % au début de cette année, le taux de chômage a très légèrement progressé à 7,2 % au deuxième trimestre. L’exécutif…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets

La France sous la menace d’une inversion de la courbe du chômage

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
15 commentaires
  • Sans-dents

    le

    On nous prend vraiment pour des lapins de trois semaines:
    Avec près de 6 millions d'inscrits aujourd'hui sur le site de Pôle-Emploi/France-Travail (toutes catégories confondues), et environ 30 millions d'actifs, ça fait 20% de chômeurs ... !
    En y ajoutant bientôt --selon le souhait du gouvernement-- les 1,9 millions d'allocataires du RSA, le nombre d’inscrits passera donc à 7,9 millions, ce qui fera donc mécaniquement 26% d'inscrits ... Bien loin des 7,2% officiels !

  • l'oeil13

    le

    Quand le bâtiment va, tout va,
    Or le bâtiment ( cette activité de rentiers pour Macron), va très ,très mal...

  • Biker44

    le

    2 mandats ne permettent pas de cacher ses carences ! Tout fini par ressortir et se savoir ! La fin de mandat du Grand Leader va être terrible !…

À lire aussi