Partager
Grandes Ecoles

La ruée des écoles de commerce de province vers Paris

Installée depuis 2014 à Paris, Grenoble Ecole de Management (GEM) vient de faire sa rentrée au sein de son nouveau campus de Pantin. A l’instar de GEM, les business schools provinciales ont presque toutes cédé aux sirènes de la capitale en investissant massivement dans de vastes immeubles, afin d’attirer toujours plus d’alternants, d’internationaux et de cadres en formation. Au point de saturer le marché?

réagir
Le nouveau campus de Grenoble Ecole de Management à Pantin

Le nouveau campus de Grenoble Ecole de Management à Pantin accueille ses premiers étudiants en septembre. Une belle vitrine pour l'école qui espère passer rapidement de 1.200 étudiants accueillis ici en cette rentrée 2023 à 2.500. 

DR
Le nouveau campus de Grenoble Ecole de Management à Pantin
La ruée des écoles de commerce de province vers Paris
Marion Perroud
00:00 / 00:00

Il est 8h50 à Pantin (Seine-Saint-Denis), ce mardi 12 septembre. Sous un ciel gris de rentrée, à quelques mètres de travaux assourdissants, une vingtaine d'étudiants de première année de bachelor patientent sagement pour récupérer leurs badges à l'accueil du nouveau site flambant neuf de Grenoble Ecole de Management (GEM). C'est ici qu'il y a quelques semaines, l'école grenobloise a déménagé après trois ans passés à l'autre bout de la capitale, aux confins du XIVe arrondissement. Pour ce déménagement, la business school installée à Paris depuis 2014 a vu les choses en grand avec ce campus en bois vitré de 6.000 mètres carrés dans deux tours reliées par des passerelles sur six niveaux surmontées par un vaste un toit-terrasse végétalisé. Coût total des travaux d'aménagement: 8,2 millions d'euros. Une belle vitrine pour l'école qui espère passer rapidement de 1.200 étudiants accueillis ici en cette rentrée 2023 à 2.500. 

GEM est loin d’être la seule business school à renforcer ses positions en Ile-de-France. Neoma BS, EM Normandie, Kedge BS, Skema, CN Business School… Ces toutes dernières années, les inaugurations de campus des "provinciales" s'y multiplient pour des opérations toujours plus fastes. A la clé, d’imposants bâtiments qui surgissent de terre selon les standards environnementaux dernier-cri en faisant la part belle aux matériaux nobles, salles de classes modulaires, agoras et autres terrasses arborées. Il est loin le temps des sommaires antennes parisiennes, place aux "vaisseaux amiraux", symboles de puissance, sur un secteur de plus en plus concurrentiel. A l’instar du campus hors norme de Skema BS, à Suresnes, sur l’ancien siège d’Airbus qui s’étend sur 30.000 mètres carrés, doté d'un gigantesque rooftop pour la bagatelle de 130 millions d’euros.

Un mouvement qui concerne tout le secteur de l'enseignement supérieur, porté par l'arrivée massive des baby-boomers des années 2000 ces dernières années. En Ile-de-France, les établissements du supérieur avaient ainsi mis la main sur plus de 100.000 mètres carrés en 2021, rapportait une récente étude CBRE. C’est trois fois plus que la moyenne observée ces 10 dernières années. 

Vitrine internationale

Pour les écoles nées en province, les intérêts à s'installer à Paris sont multiples sur le papier.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications