Publicité
Le Match

Salaires, employabilité, coût… Ecoles de commerce ou IAE, on fait le match !

On en dénombre 38 en France, les IAE, ces écoles universitaires de management, proposent des formations similaires à celles des grandes écoles de commerce, mais sont-elles des alternatives crédibles à ces dernières ? On fait le match, avec leur dernière enquête d'insertion professionnelle à l'appui.

Les diplômés des IAE comme les diplômés d'école de commerce n'ont aucun mal à décrocher un premier job
Les diplômés des IAE comme les diplômés d'école de commerce n'ont aucun mal à décrocher un premier job (Getty Images,John Fedele)

Par Joël Nandjui

Publié le 29 sept. 2023 à 13:37Mis à jour le 29 sept. 2023 à 13:47

Après la publication mi-juin de l'enquête Insertion de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), c'est au tour de IAE France de communiquer sur ses (bons) chiffres. Quel sort le marché de l'emploi a-t-il réservé aux diplômés de 2022 des deux promotions en question ? Au total, cela représente 37 écoles de management d'un côté et 37 IAE de l'autre. Pour les IAE, nous nous sommes uniquement intéressés aux diplômés de masters. Les résultats des enquêtes montrent que sur la question de l'insertion professionnelle, la différence entre les IAE et les écoles de commerce n'est pas aussi criante que l'on pourrait l'imaginer. On vous fait le match :

Diplômés en emploi : léger avantage pour les IAE

Les diplômés des IAE comme les diplômés d'école de commerce n'ont aucun mal à décrocher un premier job. Et l'écart entre les deux populations sur ce critère est limité. Parmi les diplômés des IAE 91 % sont en emploi à la sortie des études contre 87,7 % des diplômés d'école de commerce.

Rapidité à trouver un emploi : les IAE mènent la danse

Publicité

Ce sont également les étudiants des IAE qui trouvent le plus rapidement du travail avec 73 % d'entre eux qui trouvent leur premier emploi pendant leur cursus ou directement à l'issue contre 64,3 % pour les étudiants en écoles de commerce.

Le graal du CDI : Un point pour les écoles de commerce

Le CDI reste lui le contrat le plus répandu chez les diplômés des deux types d'établissement, mais sur cet aspect ce sont les écoles de commerce qui offrent le plus de garanties avec 88,1 % des diplômés en CDI contre 81 % pour les étudiants des IAE. Quelle que soit la filière choisie, on retrouve les mêmes principaux recruteurs, à savoir les entreprises du conseil et de l'audit , de la banque/assurance et du commerce.

Emploi cadre : claire domination des écoles de commerce

L'un des écarts le plus significatif que l'on relève dans ce match est la proportion de salariés ayant le statut de cadre. Les écoles de commerce sont une nouvelle fois devant, avec 81,2 % de diplômés ayant un statut cadre et seulement 59 % d'étudiants d'IAE bénéficiant de ce statut.

Pour gagner plus, il faut favoriser les écoles de commerce

Sur le volet de la rémunération, les étudiants d'écoles de commerce s'en sortent (beaucoup) mieux. Alors que le salaire moyen d'un étudiant d'IAE s'élève à 36.600 euros par an, prime inclus, les étudiants d'école de commerce peuvent prétendre à un salaire moyen brut de 44.778 euros par an avec prime. Cette différence de salaire peut s'expliquer par le type de structure au sein desquelles les diplômés travaillent. 64,6 % des diplômés d'école de commerce travaillent dans une grande entreprise ou une entreprise de taille intermédiaire (ETI) contre 58 % pour les diplômés d'IAE.

Coût de la formation : les IAE, bien moins coûteuses, plient le match

En école de commerce, le coût moyen d'une année de formation s'élève à 12.084 euros, un coût fortement supérieur aux tarifs pratiqués par les IAE. Partie intégrante des universités, les IAE ont l'avantage d'appliquer les tarifs universitaires. Ainsi, un étudiant en Master qui s'y inscrit paiera en moyenne 243 € de frais de scolarité pour l'année.

Paris vs Régions : ça dépend de ce que l'on veut…

L'ancrage territorial reste, lui, l'atout majeur des IAE, donc si on cherche à vivre en régions, c'est une bonne option car leur forte implantation dans les territoires offre la possibilité aux diplômés de s'insérer facilement dans le tissu économique local. Si c'est la capitale parisienne qui vous attire, un diplôme d'école de commerce semble être le bon sésame.

Publicité

Alors que 75 % des étudiants en école de commerce travaillent en Île-de-France, ils sont à l'inverse 73 % des étudiants d'IAE à travailler en province. Sur la mobilité internationale, on note un avantage pour les écoles de commerce avec 14,1 % d'étudiants qui travaillent à l'étranger contre 10 % en IAE.

Verdict de la confrontation ? Difficile de faire un choix entre ces deux types formations qui ont toutes les deux des atouts différents. Les IAE ont un ancrage dans les territoires plus important et proposent des coûts de formation relativement bas. De leur côté, les écoles de commerce garantissent un niveau de salaire élevé et une exposition à l'international plus forte. Malgré ces différences, les deux entités offrent un niveau de satisfaction et un taux d'adéquation entre la formation et l'emploi trouvé très proche qui dépassent les 85 %.

Et rappelons que pour intégrer ces deux formations, les processus d'admission sont différents mais tout aussi sélectifs. Quand en école de commerce, il faut souvent passer par la prépa et un concours (même si les passerelles se sont multipliées ces dernières années), les IAE, optent elles pour un processus de sélection sur dossier ou le parcours académique antérieur est favorisé. En moyenne, 1 candidat sur 10 est admis en Master en IAE. En école de commerce, le taux de sélectivité qui varie selon les écoles oscille entre 7 % et 26 % pour les écoles les mieux cotées.

Joël Nandjui

Publicité