Menu
Libération
Info Libé

La parité hommes-femmes est en progression dans le théâtre public

Article réservé aux abonnés
Dans les centres dramatiques nationaux, la parité est quasi atteinte en ce qui concerne la direction et la programmation. Et elle progresse sur les scènes nationales. On revient pourtant de loin.
par Anne Diatkine
publié le 19 octobre 2023 à 21h25

Ne boudons pas, attrapons les bonnes nouvelles, même lorsqu’elles se présentent sous la forme d’une forêt touffue de chiffres. Longtemps, l’égalité des hommes et des femmes, dans et sur les scènes publiques labellisées, était un genre d’Himalaya supposé inaccessible. Pas assez d’autrices dramatiques, pas assez de metteuses en scène, pas assez d’artistes femmes ayant envie de diriger une structure –prétendait-on– pour qu’il soit possible d’envisager des saisons théâtrales paritaires et une direction qui ne soit pas majoritairement masculine. Jusqu’à l’année dernière, les chiffres étaient impitoyables : lorsque les femmes étaient majoritaires, c’était parce que les spectacles dont elles se chargeaient avaient trait à la jeunesse ! Elles restent toujours surreprésentées dans cette catégorie. Pour le reste, ça s’arrange.

Deux études dont Libération a eu la primeur indiquent une inflexion, qui prouve que la volonté collective vers moins de discrimination sexuelle est payante. La première provient de l’Association des centres dramatiques nationaux (ACDN), dont les 38 directions ont signé en 2022 pendant le Festival d’Avignon une charte les engageant à œuvrer concrètement en faveur de l’égalité femmes-hommes dans la programmation, les budgets alloués, ainsi que les jauges offertes aux spectacles. L’ACDN s’est associée à une chercheuse doctorante, Inès Picaud Larrandart, qui mène à son côté un travail d’analyse sur la mise en œuvre de la parité et explore également les questio

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique