12
Oct 23
Sommaire

    Les compétences : un enjeu individuel et collectif

    L’économie nationale est confrontée depuis deux ans à un contexte majeur de pénurie des compétences, de forte tension de recrutement sur des métiers porteurs, et de déficit d’attractivité pour de nombreux de métiers.
    De plus, la politique publique de formation et d’orientation subit de profondes et rapides évolutions structurelles liées à la crise environnementale et climatique, à des mutations technologiques et à des changements sociétaux. La qualification étant le principal levier d’insertion durable et d’employabilité, il est essentiel de mieux guider des personnes dans leurs choix.

    Une feuille de route pluriannuelle, partenariale et concertée

    La Région s’est ainsi engagée dans la révision de sa stratégie pluriannuelle en matière d’orientation-formation, en cohérence à la fois avec les autres politiques publiques et les actions des partenaires à l’échelle régionale, grâce à une concertation menée entre janvier et mars 2023. Afin de renforcer encore l’ancrage territorial et d’être au plus près des besoins du terrain, les maisons de la Région et les entreprises ont également été consultées.

    La liste des signataires régionaux témoigne de la grande diversité d’expertises mobilisée dans l’élaboration mais aussi dans le déploiement à venir de cette stratégie couvrant la période 2023-2028. Le CPRDFOP est ainsi signé par le Président de la Région Grand Est, le Préfet de la Région Grand Est ainsi que le Recteur de la région académique Grand Est et le Directeur Régional de l’Alimentation, de l’Agriculture, des Forêts Grand Est au titre des Autorités Académiques. Il sera également proposé à la signature des partenaires sociaux représentés en bureau du CREFOP(1) :

    • Pour les syndicats de salariés : CFE-CGC, CFTC, CFDT, CGT-FO, CGT.
    • Pour les organisations patronales : MEDEF, CPME, U2P, UDES.

    Cinq orientations stratégiques pour mieux accompagner le développement des compétences

    Le CPRDFOP couvre une palette d’interventions partenariales très large : orientation, information sur les métiers, formation initiale, formation continue des demandeurs d’emploi. Cinq orientations transversales et pluriannuelles viennent structurer la stratégie régionale en réponses aux enjeux actuels et à venir.

    1. Lieu de la gouvernance quadripartite en région. Il a pour mission générale d’assurer la coordination entre les acteurs des politiques d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi ainsi que la cohérence des programmes de formation dans la région. Le CREFOP est chargé des fonctions de diagnostic, d’étude, de suivi et d’évaluation des politiques régionales. Il est composé de l’État, de la Région, des organisations patronales et des organisations représentantes des salariés.