Back to
Rapport
Publié le
Lundi 23 Octobre 2023
Le Conseil national de productivité (CNP) publie son quatrième rapport. Comme les années précédentes, il s’est penché sur les forces économiques à l'œuvre qui sont susceptibles d’affecter la productivité et la compétitivité de la France. Dans quelle mesure notre pays présente-t-il des spécificités par rapport à nos principaux partenaires commerciaux ? Comment expliquer notamment notre contreperformance en matière de productivité du travail ?
CNP - 4e rapport - Image principale

Ceci est la version finale du 4ème rapport du CNP, amendée pour tenir compte des remarques des partenaires sociaux et divers experts

Téléchargez le quatrième rapport du Conseil national de productivité - Bilan des crises.
Compétitivité, productivité et transition climatique

Téléchargez la synthèse du quatrième rapport du Conseil national de productivité - Bilan des crises.
Compétitivité, productivité et transition climatique

Téléchargez le complément au quatrième rapport du Conseil national de productivité - Bilan des crises.
Compétitivité, productivité et transition climatique - Tableau de bord statistique [1]

Alors que notre pays est confronté à de grands défis structurels, qu’il s’agisse de l’évolution démographique ou du changement climatique, il est plus que jamais crucial d’appréhender les moteurs – ou les freins – de la productivité et de la compétitivité, afin de promouvoir à l’avenir une croissance équilibrée, durable et socialement juste.

La première partie du rapport est consacrée à une évaluation plutôt favorable de la performance économique de la France par rapport à ses pairs depuis la crise sanitaire jusqu’à aujourd’hui : la résilience de notre pays a bénéficié notamment à l’emploi. Malgré les tensions sur les coûts de l’énergie que nous avons connues depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, notre inflation a été plus faible qu’ailleurs, ce qui a profité au pouvoir d’achat des ménages et à la structure de coûts de nos entreprises. Cependant, alors que le télétravail converge lentement vers son niveau « optimal », au-delà et en-deçà duquel la productivité serait affectée, l’effet défavorable qu’imprime l’essor de l’apprentissage sur la productivité à court terme devrait vite s’effacer pour libérer des capacités productives accrues, donc un surcroît de prospérité à moyen terme.

La deuxième partie du rapport traite de l’impact sur la productivité de l’optimisation fiscale des multinationales en France. Cet impact est négatif.

Enfin, dans la troisième partie, les actions pour le climat, si nécessaires pour que l’Europe soit à la hauteur de ses ambitions en termes d’émissions carbone, sont passées en revue et envisagées avec un faisceau de mesures complémentaires qui devraient leur permettre de préserver notre compétitivité.

Les opinions exprimées dans ce document engagent leurs auteurs
et n'ont pas vocation à refléter la position du gouvernement.


[1] Données de la section 4 du tableau de bord statistique ont été calculées en STATA et sont disponibles sur demande. Quant aux graphiques non fournis, il s'agit de données non publiques.

Auteurs

Vincent Aussilloux
Type d'image: 
Libre
Vincent
Aussilloux
Direction Générale
Alain Durre
Type d'image: 
Libre
Alain
Durré
Economie
Natacha Valla, présidente du CNP
Alexandre Bourgeois, Insee
Galaad Defontaine, Direction générale du Trésor
Simon Bunel, Banque de France
Ismaël Ramajo, Dares
Tous nos travaux sur  :