Les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en octobre 2023

Découvrez les chiffres clés du web et des réseaux sociaux du Digital Report de We Are Social et Meltwater.

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En un an, on compte 189 millions de nouveaux internautes. © We Are Social/Meltwater

We Are Social, en partenariat avec Meltwater, a dévoilé son dernier Digital Report. Ce guide dévoile les nouvelles tendances en matière d’usages numériques dans le monde. On fait le point !

Les grandes tendances du digital

En comparaison du dernier rapport datant de juillet 2023, le temps passé sur Internet a augmenté d’une petite minute, pour atteindre en moyenne 6h41 par jour. D’une année à l’autre, cela représente une légère hausse de 0,9 %, soit 4 minutes. Néanmoins, le temps passé sur les réseaux sociaux continue de baisser. Il atteint désormais 2h24 par jour, soit 4 minutes de moins que l’an passé et 2 minutes de moins qu’en juillet.

L’usage des mobiles pour accéder à Internet grimpe de 3,8 % par rapport à l’année dernière, tandis que de moins en moins de personnes se connectent avec leur ordinateur personnel (-4,7 %).

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Le temps passé sur Internet augmente, mais pas sur les réseaux sociaux. © We Are Social/Meltwater

10 chiffres à retenir sur l’usage d’Internet dans le monde

Le Digital Report permet d’obtenir un aperçu global de l’usage d’Internet dans le monde. Voici 10 chiffres clés à retenir :

  1. 5,3 milliards de personnes utilisent Internet dans le monde en octobre 2023, soit 65,7 % de la population mondiale.
  2. 79,9 % de la population urbaine utilise Internet, contre seulement 46,7 % pour les ruraux.
  3. C’est en Norvège, en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unies qu’Internet est le plus adopté, avec 99% de la population de ces trois pays connectée.
  4. Outre la mystérieuse Corée du Nord, c’est en Afrique que l’on trouve les populations ayant le moins accès au web : le Sud-Soudan, la Somalie et la République Centrafricaine sont les trois pays les moins connectés au monde.
  5. Les Français passent en moyenne 5h22 sur Internet par jour ; les Sud-Africains 9h29 et les Japonais seulement 3h54.
  6. S’informer reste la raison première d’aller sur Internet dans le monde pour 60,1 % des usagers du web.
  7. Google Chrome est le navigateur le plus utilisé pour naviguer sur le web avec 63,45 % de part de marché.
  8. En un an, Google a perdu 0,9 % de part de marché des moteurs de recherche, mais le géant devrait s’en sortir avec un large monopole (91,58 %).
  9. google.com, youtube.com et facebook.com sont les trois sites les plus visités au monde : ils cumulent 137,6 milliards de visites mensuelles.
  10. Il n’y a aucun site pornographique dans le top 10 des sites les plus visités mensuellement (mais il y en a trois entre la 11e et la 20e place).
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S’informer, rester en contact avec ses proches et regarder des vidéos sont les 3 principales raisons d’aller sur le web. © We Are Social/Meltwater

Les réseaux sociaux : le nombre d’utilisateurs augmente mais le temps passé quotidiennement baisse

De plus en plus de profils sur les réseaux sociaux

Si, comme nous l’avons évoqué, le temps passé quotidiennement sur les réseaux sociaux a baissé de 4 minutes en un an, le nombre d’utilisateurs continue de grimper. Il y a 4,95 milliards de profils sur les plateformes sociales en octobre 2023 (ce qui ne signifie pas 4,95 milliards d’utilisateurs uniques) : c’est 215 millions de plus qu’en octobre 2022, soit une augmentation de 4,5 %. Globalement, plus d’un tiers du temps passé en ligne l’est sur les réseaux sociaux (35,9 %).

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D’un trimestre à l’autre, on dénombre 76 millions de profils supplémentaires sur les réseaux sociaux. © We Are Social/Meltwater

Des records pour Telegram et Pinterest

Faits marquants dans ce rapport d’octobre 2023 : Pinterest et Telegram enregistrent chacun un record. Le premier, qui a atteint les 465 millions d’utilisateurs mensuels, peut se targuer de toucher plus de 300 millions de personnes via la publicité, ce qui représente une croissance de 14,5 % par rapport à l’année dernière. À noter que l’audience publicitaire de Pinterest est majoritairement composée de femmes : 79,5 % des personnes de plus de 18 ans touchées par la publicité sur la plateforme appartiennent à la gent féminine.

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Pinterest atteint son record en termes de reach publicitaire. © We Are Social/Meltwater

Côté Telegram, le dernier total d’utilisateurs sur le réseau atteint les 800 millions. « Cela signifie qu’une personne sur dix dans le monde utilise Telegram », explique We Are Social. La croissance de la plateforme est impressionnante : en 14 mois, elle enregistre +14 % d’utilisateurs, soit 2,7 profils créés par seconde ! Et pour data.ai, « l’utilisation réelle de Telegram peut être significativement plus élevée que ne le suggèrent les propres déclarations de la société ».

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2,7 comptes sont créés chaque seconde sur Telegram. © We Are Social/Meltwater

Qui croire chez X (Twitter) ?

La portée publicitaire de X (anciennement Twitter) semble avoir explosé. La plateforme rapporte que les publicités – qui ont littéralement envahi le réseau – atteignent un total de plus de 660 millions d’internautes chaque mois, soit un bon de 18 % en 90 jours représentant plus d’un million de compte touchés par jour.

Pourtant, ces chiffres publicitaires ne se reflètent pas dans l’utilisation de la plateforme. Selon des données récentes publiées par data.ai et Similarweb, l’utilisation active et les téléchargements de l’application mobile ont chuté, tout comme le trafic du site web.

Temu entre dans le top 10 des applications de shopping

En octobre 2023, Temu, l’application controversée de shopping, se classe au 9e rang des plateformes e-commerce, devançant désormais eBay et Walmart, tout en lorgnant sur la 7e place d’AliExpress. Amazon reste à la première place de ce classement, tandis que Shopee et Flipkart complètent le podium.

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Temu entre dans le top 10 des applications e-commerce. © We Are Social/Meltwater

Il faut dire que dans le monde, 56,5 % des internautes réalisent au moins un achat en ligne chaque semaine. Ce chiffre grimpe à 66 % en Corée du Sud, pays qui truste la première place, quand il n’est que de 17,3 % au Maroc. En France, 51,4 % des usagers d’Internet achètent un produit en ligne chaque semaine. C’est la livraison gratuite qui représente le premier facteur encourageant pour un achat sur le web, à hauteur de 45 %, suivie des réductions et promotions (33,5 %) et des avis des clients (26,5 %).

Découvrez le rapport complet de We Are Social et Meltwater ci-dessous :

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