L’insertion professionnelle par le sport, le nouveau projet d’Emmanuel Macron

Le chef de l’État a annoncé un plan pour favoriser l’insertion professionnelle par le sport, comprenant notamment le recrutement de 1 000 éducateurs socio-sportifs.

Par M.I. avec AFP

Emmanuel Macron a reçu, lundi 23 octobre 2023, à l'Élysée, des « coachs » d'insertion professionnelle, de jeunes ayant bénéficié de leur soutien et de chefs d'entreprise.
Emmanuel Macron a reçu, lundi 23 octobre 2023, à l'Élysée, des « coachs » d'insertion professionnelle, de jeunes ayant bénéficié de leur soutien et de chefs d'entreprise. © CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL / AFP

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

« Vous êtes une équipe de France de la fraternité ! » Emmanuel Macron s'est exprimé, lundi 23 octobre, devant un public de « coachs » d'insertion professionnelle, de jeunes ayant bénéficié de leur soutien et de chefs d'entreprise. Il leur a annoncé son plan pour favoriser l'insertion professionnelle par le sport. Cela comprend le recrutement de 1 000 éducateurs socio-sportifs dans des clubs et la mise en place d'un statut, afin de les sortir de la précarité. Les éducateurs socio-sportifs sont des « passeurs de la République », a insisté le chef de l'État.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Il y a des clubs, des bénévoles, des coachs, des dirigeants, des équipes qui, avec très peu de choses, ne réussissent pas simplement à faire rêver, naître des champions, mais à ce qu'on bâtisse des citoyens », a-t-il ajouté.

1 000 créations de postes d'éducateurs dès 2024

« Dès 2024, nous financerons 1 000 clubs sur 500 villes pour qu'ils recrutent et forment 1 000 éducateurs sociaux et sportifs, avec une aide à hauteur de 20 000 euros par club et une durée de trois ans pour se donner de la visibilité », a annoncé le chef de l'État. « Dès l'année prochaine, on va ouvrir ces 1 000 nouveaux postes. Ces éducateurs disposeront de la double compétence d'encadrement des activités sportives et d'insertion par le sport », a-t-il précisé.

À LIRE AUSSI Le lycée professionnel, nouvelle voie d'excellence ? Plus de 50 millions d'euros de crédits nouveaux seront mis sur la table « d'ici à 2026 ». À ce stade, 500 coachs ont été formés pour accompagner des jeunes dans la construction de leur projet individuel. Plus de 20 000 personnes ont bénéficié de ce type d'actions d'insertion en 2022. D'ici à 2027, 100 000 devraient été concernées chaque année, a indiqué Emmanuel Macron.

Une mission de travail spécifique prévue

Le chef de l'État a aussi pointé la précarité de beaucoup d'éducateurs sportifs bénévoles, indemnisés avec des « bouts de ficelle, » comme des « primes de match », « sans couverture sociale ». Une « mission de travail spécifique » va être chargée de faire des propositions dès le « début de l'année 2024 » afin de bâtir un « statut pour tous les éducateurs sportifs et les clubs » qui œuvrent dans ce domaine, a-t-il poursuivi.

À LIRE AUSSI Éducation nationale : les cinq grands chantiers qui attendent Gabriel AttalDouima Traoré, jeune femme issue d'un milieu défavorisé et ayant connu des difficultés scolaires, a raconté comment elle avait été accompagnée par son club de basket, avec à la clé un emploi de conseillère-clientèle dans une banque. Un coach l'a aidée à prendre « confiance » en elle, à identifier ses « qualités », a-t-elle expliqué, en citant l'Agence pour l'éducation par le sport (Apels), qui permet à des jeunes d'accéder à des entreprises engagées pour recruter autrement.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (6)

  • Mandataire

    Dormez tranquilles braves Gens !
    Si, si, l’atterrissage va bien se passer… forcément !

    «Les éducateurs socio-sportifs sont des «passeurs de la République», a insisté le chef de l'État».
    Un peu de latin, Ana·Stasi·e ?
    «Quousque tandem abutere Fou·Triquet patientia nostra»…

    «Quo non descendet»… le Gastéropode Pays ?
    Avec l’inaptocratique* Fou·Triquet le fond sera-t-il un jour touché, ou seulement en vue ?
    Et n’est-il pas plus facile et rapide de descendre une pente que de la remonter ?
    Mais l’issue ne sera-t-elle pas radicale puisqu’il s’agit-il d’une chute «intersidérante» ?

    «C’est l’histoire d’un Pays qui tombe depuis 50 ans à cause de l’Inaptocratie*.
    Au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer :
    «Jusqu’ici tout va bien... Jusqu’ici tout va bien... Jusqu’ici tout va bien. »
    Mais l’important, c’est pas la chute.
    C’est l’atterrissage».

    Forcément l’atterrissage va bien se passer… si, si !
    Dormez tranquilles braves Gens !

    *Inaptocratie, gouvernement des moins capables, élus par les moins capables de produire.
    Et où les moins aptes à subvenir à eux-mêmes bénéficient de la confiscation de la richesse du Travail de Producteurs en continuelle diminution.

    PS
    merci du communiqué de l’Agence Fake Pravda.

  • C.Desvrigny

    Méfions-nous de ces recrutements que Les Frères islamistes vont noyauter.

  • chien triste

    S’il pense que c’est la priorité du moment, laissons-le s’occuper. Mais j’ai la fâcheuse impression qu’il est totalement dépassé par les événements qui se préparent.