Paris-Vallée de la Marne : la convention pour l'emploi avec la Société du Grand-Paris renouvelée 

Le 17 octobre était signé le renouvellement de la convention pour l'emploi entre la Société du Grand-Paris, Chelles, Champs-sur-Marne et Paris-Vallée de la Marne.

La convention a été signée par Jean-François Stoll, Maud Tallet, Brice Rabaste et Guillaume Le Lay-Felzine
La convention a été signée par (de gauche à droite) Jean-François Stoll, Maud Tallet, Brice Rabaste et Guillaume Le Lay-Felzine ©Communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne
Voir mon actu

C’était un moment solennel pour marquer le renouvellement de la convention qui lie la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne, les villes de Chelles et de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) et la Société du Grand-Paris depuis 2017.

La signature avait lieu le mardi 17 octobre 2023 à l’hôtel d’agglomération de Torcy, par Jean-François Stoll, représentant du Président du directoire de la Société du Grand Paris, Maud Tallet, maire de Champs-sur-Marne, Brice Rabaste, maire de Chelles, et Guillaume Le Lay-Felzine, président de la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne.

Retour vers la vie active

L’objectif principal de cette convention, qui aura cours jusqu’en 2024, est de faciliter le retour vers l’emploi de personnes éloignées du monde du travail. « Le but est de réinsérer un maximum de personnes vers les secteurs qui recrutent, comme le BTP, mais aussi dans la comptabilité, les ressources humaines… Il n’y a pas que les métiers manuels », explique Benoît Breysse, conseiller délégué en charge de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle à l’agglomération Paris-Vallée de la Marne.

À lire aussi

Ces personnes retournent vers une vie professionnelle grâce aux facilitateurs, payés par la Société du Grand Paris, permettent à ces hommes et ces femmes, vivant en général dans le secteur.

Succès

Sur la période 2017-2022, la convention signée entre les quatre parties peut-être considérée comme une réussite. C’est d’ailleurs à ce titre qu’elle a été renouvelée. « Nous avons pu avoir l’insertion de soixante-seize personnes : dix-sept femmes et cinquante-neuf hommes, soit 22% de femmes », chiffre-t-il.

À lire aussi

Si le ratio par rapport à la population du secteur géographique peut paraître faible, l’efficacité s’en ressent et les statistiques représentent tout de même un cumul de 76 000 heures travaillées, sur ces cinq années, pour quarante-et-un équivalents temps plein.

Sur ce total, dix personnes sont restées en poste. « Nous aimerions bien entendu qu’il y ait plus de monde, mais nous avons déjà réussi à toucher des personnes qui n’avaient pas travaillé pendant plusieurs années et sont revenues durablement dans l’emploi », poursuit-il.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le dispositif devrait être amené à perdurer, la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne souhaitant la voir perdurer dans le temps, les travaux de la gare du Grand Paris express de Chelles ne devant pas se terminer avant plusieurs mois.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Marne

Voir plus

Vos journaux

La Marne
édition La Marne, Meaux

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Marne, Une du mercredi 24 avril 2024

La Marne
édition La Marne, Marne-la-vallée

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Marne, Une du mercredi 24 avril 2024