Publicité
Réservé aux abonnés

L’état de santé des soignants toujours en berne

Un soignant sur cinq dit être en mauvaise santé, selon le sondage.
Un soignant sur cinq dit être en mauvaise santé, selon le sondage. Tshidzumba/peopleimages.com / stock.adobe.com

SONDAGE - Selon une enquête Odoxa pour « Le Figaro », les professionnels de santé se portent globalement moins bien que les autres actifs.

« Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés » : l’adage vaut semble-t-il aussi pour les soignants, dont la santé et le moral sont moins bons que ceux de leurs concitoyens, révèle une enquête Odoxa pour la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) et Le Figaro (1). Certes, 63 % d’entre eux se disent satisfaits de leur travail, et globalement leur moral s’améliore pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19. Mais cette satisfaction demeure bien inférieure à celle de la population générale (avec 16 points de moins) ; plus d’un tiers d’entre eux se dit même clairement « insatisfait », soit pratiquement deux fois plus que les autres Français au travail.

Si l’on regarde dans le détail, l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle des soignants, souvent soumis à de lourdes contraintes horaires (travail de nuit et le week-end, journées à rallonge), reste bien loin du niveau des autres actifs : 62 % des professionnels de santé en sont satisfaits, contre 78…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’état de santé des soignants toujours en berne

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
8 commentaires
  • Anonyme

    le

    Depuis des années on démonte la Santé en France ! On était parmi les meilleurs, on est maintenant malades. Les plus riches ne veulent plus payer pour les autres et Macron leur réserve des hôpitaux privés très bien équipés, et le reste du pays ne doit plus rien avoir. Il a déjà bien avancé dans ce projet.

  • Diogène

    le

    Les 35 heures ont été instaurés à l'hôpital sans embauches donc ils font 39 heures en 35 heures alors évidemment c'est pénible. En supprimant des administratifs pléthoriques et inutiles avec leur guichet d'auto justification de leur inutilité on aurait des l'argent pour intervenir.

  • MARIANNE MONDIALE DE FRANCE

    le

    Il faut bosser davantage. °
    MMF

À lire aussi