Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Préparer les étudiants aux difficultés des métiers « responsables », un enjeu pour les formations

Pour éviter les désillusions et le risque d’écoanxiété dans les métiers engagés dans la transition écologique, certaines formations misent sur le développement de l’esprit critique des étudiants.

Par 

Publié le 18 octobre 2023 à 13h00

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Pour répondre à la demande des entreprises et des acteurs publics en matière d’environnement, de nombreuses formations voient le jour ces dernières années. Sur le site Internet de la Conférence des grandes écoles, les cursus en « transition écologique », « industrielle », « numérique », ou « énergétique », en « RSE » (responsabilité sociétale des entreprises) ou en « développement durable » fleurissent par dizaines.

Mais face à une nouvelle génération de diplômés de plus en plus sensibles à l’urgence écologique, les enseignants prennent conscience du risque d’écoanxiété qui peut survenir une fois en entreprise. « Plus ces jeunes professionnels accumulent des connaissances et montent en expertise, plus leur conscience de l’urgence écologique et des limites planétaires est forte et se confronte à l’inertie qui prévaut dans notre société et dans de nombreuses entreprises », commente Aurélien Acquier, professeur à l’ESCP Business School, où il enseigne notamment les « limites planétaires ». L’écoanxiété et le « risque de surinvestissement » qui peut en découler constituent donc, selon lui, un « réel enjeu de santé au travail », dont les entreprises doivent s’emparer.

En outre, dans ces structures, « les équipes chargées de la transition écologique sont encore petites face à la charge de travail due aux contraintes réglementaires croissantes. Cela peut accentuer les questionnements de certains », complète Anne-Catherine Moquet, coresponsable du master management de la RSE de l’IAE Gustave-Eiffel (Université Paris-Est-Créteil). Chaque année, dans cette formation en alternance, « seuls quatre ou cinq étudiants sur vingt-cinq, estime-t-elle, expriment des déceptions par rapport à ce qu’ils projetaient sur le métier et à l’impact qu’ils pensaient avoir ». Pour éviter « les désillusions et les risques psychosociaux » chez des étudiants « clairement plus engagés qu’il y a dix ans sur les questions écologiques », la formation essaie donc de développer « leur esprit critique sur la RSE, ses limites et défis – quitte parfois à être accusée de pessimisme par les étudiants », explique l’enseignante dans un sourire.

Des tensions entre les enjeux

La démarche est proche au sein du master management des organisations et développement responsable de l’université de Montpellier, où on aborde d’emblée, en s’appuyant sur la recherche, la question des contradictions, au sein de l’entreprise, entre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. « Dès qu’on actionne un de ces leviers, cela entre en général en tension avec les deux autres, commente Florence Palpacuer, l’enseignante-chercheuse qui pilote la formation. Notre but est d’aider les étudiants à comprendre les mécanismes de ces tensions dans différents types de structures afin qu’ils soient, une fois arrivés en entreprise, capables de trouver des marges de manœuvre pour agir. »

Il vous reste 25.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.