Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L’incontournable lobby breton de la filière pêche

Secrétaire d’Etat à la mer, président de la commission pêche du Parlement européen, représentant des pêcheurs français… Tous les décideurs de la pêche française sont bretons. Cette « équipe Bretagne » estime défendre la filière et sa région malgré les critiques.

Par  (Rennes, correspondance)

Publié le 27 octobre 2023 à 08h50

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Pierre Karleskind, eurodéputé (Renew Europe) et président de la commission pêche à Bruxelles, lors d’une session plénière du Parlement européen, à Strasbourg, le 16 octobre 2023.

Marinière sur les épaules, Pierre Karleskind déambule dans le Parlement européen, ce jeudi de février. Eurodéputé (Renew Europe) et président de la commission pêche à Bruxelles, le Brestois lâche : « Actuellement, nous avons tout pour servir la pêche et la Bretagne. » Nous ? L’élu parle de cet aréopage de Bretons chargés des affaires maritimes du pays.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La pêche au bord de la « crise industrielle »

Parmi eux : Pierre Karleskind donc, mais aussi Hervé Berville, député (Renaissance) des Côtes-d’Armor devenu secrétaire d’Etat à la mer en juillet 2022. M. Berville assume « rendre à la Bretagne ce qu’elle lui a donné ». La formule sonne comme une référence à Jean-Yves Le Drian, ministre de 2012 à 2022, surnommé « le ministre de la Bretagne » pour sa propension à influer en faveur de la région qu’il a dirigée. Son successeur depuis 2017 à la tête du conseil régional de Bretagne, Loïg Chesnais-Girard (divers gauche), complète cette « équipe Bretagne ».

Ces élus usent de l’entregent pour intervenir sur la réglementation sur les mailles des filets de pêche, négocier avec TotalEnergies une ristourne à la pompe en faveur des professionnels, obtenir l’organisation, en novembre, à Saint-Malo, des 50 ans de la Conférence des régions périphériques et maritimes. Cette instance est chargée de promouvoir les intérêts des collectivités locales auprès des ministres et parlementaires de l’Union européenne.

Agacés

Lorsque Pierre Karleskind présente, mardi 24 octobre, un rapport devant la commission pêche à Bruxelles, beaucoup entrevoient une manœuvre pour défendre les intérêts français et… bretons. Son texte plaide pour « adapter » la politique commune des pêches aux différentes zones de capture, notamment dans le golfe de Gascogne, puis soutient « les demandes exprimées par le gouvernement français sur la mise en place de quotas pluriannuels sur certaines espèces ».

Président du comité national des pêches et du port de Keroman à Lorient (Morbihan), Olivier Le Nézet apprécie les initiatives de ces élus « dont il a l’oreille ». Lui aussi fait partie de « l’équipe Bretagne ». Jugé trop « timoré » par nombre de pêcheurs lors de ses premiers pas de représentant de la profession, M. Le Nézet transgresse désormais l’esprit consensuel du lobby.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Les Algues vertes » crèvent l’écran en Bretagne

Lors des Assises annuelles de la mer, à Nice, le 23 septembre, M. Le Nézet a quitté la salle lors du discours d’Hervé Berville, emmenant dans son sillage les pêcheurs de l’assistance agacés de ne pas obtenir davantage d’aides publiques. Les bras de fer imposés par le porte-parole des pêcheurs agacent au-delà du cénacle breton. Caroline Roose, eurodéputée écologiste, s’est plainte à la tribune du Parlement européen des « menaces » et des « intimidations » d’Olivier Le Nézet.

Il vous reste 39.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.